Ce métier propose un salaire de 7 830 euros par mois avec 20 000 offres d’emploi publiées en 2023

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

85 % des professionnels en France exercent une activité libérale. Cependant, ce métier recrute des milliers de candidats potentiels chaque année.

Les métiers de la santé ne séduisent pas beaucoup de gens. Pourtant, les chirurgiens et les médecins se déclinent en une multitude de spécialités. On peut citer par exemple le chirurgien pédiatrique, le médecin cardiologue, le neurochirurgien ou encore le psychiatre.

Souvent, ces métiers se pratiquent en libéral et ils sont monopolisés par les étrangers.

160 000 offres d’emploi

Depuis plusieurs années, la France a instauré un programme de recrutement des professionnels de santé étrangers pour mettre fin à la pénurie du personnel médical.

Randstad et Golden Bees ont dévoilé au Figaro et à la matinale de Radio Classique des statistiques concernant les offres d’emploi en ligne pour les métiers dans le secteur de la santé.

Durant un an, on a aperçu plus de 160.000 offres d’emploi de cadres de la santé. Parmi les trois bassins d’emploi qui recrutent le plus, les régions ont connu un bouleversement.

C’est l’Auvergne Rhône-Alpes qui est en tête de liste avec 17.139 offres de cadres de la santé. Puis, il y a la Bretagne avec seulement 6238 offres. La troisième place du podium est attribuée à la Bourgogne-Franche-Comté avec 6 147 offres.

Recrutement massif de chirurgiens-dentistes en CDI

Les métiers de la santé sont des postes proposés généralement en CDI avec près de 116 000 offres. En CDD, on peut compter 21 500 opportunités. Sachez qu’il y a également l’intérim qui constitue un peu plus de 11 200 offres.

Qu’en est-il de la rémunération ? Si vous êtes séduit par ces opportunités professionnelles, il faut savoir que le salaire reste très intéressant. D’après les chiffres de Randstad et Golden Bees, la rémunération brute mensuelle s’élève à 7 185 euros. Cela concerne surtout le métier du chirurgien-dentiste.

D’après la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), 84 % des 43.657 chirurgiens-dentistes de France ont exercé, en 2021, en tant que dentiste libéral.

Mais plus de 20 000 offres d’emploi ont été publiées l’année dernière. Elles sont toutes en CDI pour un salaire moyen de 7830 euros par mois.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.