Attention, si vous réalisez l’une de ces infractions routières, cela va vous coûter très cher…
Le gouvernement procède à la mise à jour régulière des infractions au code de la route. Pour en finir avec les comportements dangereux, il y a un durcissement de certaines sanctions.
Cependant, les automobilistes peuvent aussi être récompensés par des changements en leur faveur. C’était le cas en décembre 2023 où les autorités routières ont décidé de ne plus retirer des points sur leur permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h.
Au début de l’été, un nouveau décret vient de faire son apparition. Le ministère de l’Intérieur a visé certaines infractions qui peuvent devenir coûteuses à ceux qui enfreignent les règles.
On peut citer par exemple les rodéos urbains qui ont connu une croissance sans précédente depuis les six dernières années. Ce phénomène met en avant des conducteurs qui réalisent des figures acrobatiques sur la voie publique.
Les personnes qui essaient ces conduites dangereuses recevront des sanctions sévères comme le retrait de deux points sur leur permis.
Elles sont également dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Les punitions peuvent parvenir jusqu’à la suspension du permis pendant trois ans.
Les conducteurs qui passent de manière illégale les passages à niveau vont aussi obtenir des sanctions identiques. Il y a une possibilité d’immobilisation de la voiture.
Le décret indique également que les personnes interdites de circuler vont voir leur véhicule immobilisé systématiquement. Néanmoins, ce décret n’annonce que des durcissements.
Il envisage aussi des « allègements » de quelques infractions de 5e classe.
Ce décret allège également quelques infractions courantes
Jusqu’à maintenant, les auteurs de ces infractions obtiennent une convocation au tribunal ainsi qu’une amende pouvant atteindre les 1500 euros.
Mais ce décret a apporté un énorme changement. A partir de maintenant, les contrevenants doivent payer une amende forfaitaire minorée de 150 euros s’ils parviennent à faire le paiement sans attendre.
Il y a également d’autres infractions qui s’affichent dans ce nouveau décret en application. Par exemple, la liste mentionne la détention d’appareils capables de détecter des autres dispositifs servant à constater les infractions routières.
On peut citer aussi l’usage d’un appareil doté d’un écran dans le champ de vision du conducteur alors qu’il ne constitue pas une aide à la conduite.
Enfin, il est interdit de circuler sur la voie publique avec un véhicule non homologué comme un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle.