Ce carburant va protéger tous les moteurs diesel : info ou intox ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er mai, Allemagne propose ce nouveau carburant. Il est dédié aux voitures dotées d’un moteur diesel. Plus écologique, il va s’utiliser progressivement sur les véhicules diesel afin de réduire la pollution.

L’Allemagne est-elle sur la bonne voie en termes de lutte contre la pollution ? En tout cas, c’est ce qu’on constate au niveau des carburants car le pays est toujours en avance en comparaison à la France.

Depuis le 1er mai, il propose le HVO100 ou Hydrotreated Vegetable Oils (huiles végétales hydrotraitées).

A la pompe, ce carburant se reconnait par les lettres XTL. Il s’agit d’un biodiesel conçu entièrement à partir de résidus et de déchets certifiés et durables.

Cependant, il n’est pas encore distribué sur l’ensemble du territoire. Son déploiement va se faire de manière progressive.

En réalité, ce carburant s’apparente à une huile végétale qui s’est transformée en hydrocarbure via une réaction catalytique avec de l’hydrogène.

Si on jette un coup d’œil sur son impact environnemental, il permet de baisser jusqu’à 95 % les émissions de diesel en comparaison à un véhicule diesel traditionnel. Cela est possible si on utilise uniquement des matières premières durables.

Quels moteurs diesel peuvent profiter de ce carburant ?

Concrètement, ce biodiesel s’adapte à toutes les voitures récentes. Cependant, les fabricants doivent encore donner plus d’informations sur les véhicules concernés par ce nouveau carburant. C’est d’ailleurs le conseil de l’ADAC ou automobile-club allemand.

Si ce carburant est déjà disponible en Allemagne, il faut encore attendre un certain temps pour qu’il soit disponible en France.

TotalEnergies indique que ce dernier « est réservé aux flottes captives disposant de leurs propres capacités de stockage. Autrement dit, ce biocarburant n’est pas distribué en station-service. »

Il faut noter quand même qu’il est déjà disponible dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne ou dans des contrées scandinaves.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire