Ce carburant pour avion a des avantages énergétiques incroyables !

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par Ingrid Bernard

Un Boeing 787 de Virgin Atlantic a fait la première traversée transatlantique du monde en utilisant le carburant d’aviation durable (CAD). Le 28 novembre 2023, il a volé de Londres Heathrow à New York JFK.

Equipé de moteurs Rolls-Royce Trent 1000, l’avion a démontré les avantages du carburant d’aviation durable. On a constaté une réduction d’émissions de CO2 de 95 tonnes par rapport au kérosène classique.

Un carburant aux atouts incontestables

Les premiers résultats montrent que le vol sur carburant d’aviation durable a beaucoup diminué les émissions de CO2. Les particules non-CO2 sont réduites également à 40 %.

Ce sont des éléments qui participent à la formation de traînées de condensation persistantes qui conduisent à la détérioration de la qualité de l’air aux alentours des aéroports.

Cela veut dire que le CAD est un produit révolutionnaire qui va bouleverser entièrement l’industrie aérienne en faisant baisser considérablement son empreinte carbone.

Cette expérience a prouvé que les moteurs et infrastructures actuels peuvent se combiner parfaitement avec les carburants durables sans faire beaucoup de modifications. C’était un vol qui s’est fait suivant les mêmes normes de sécurité que n’importe quel vol commercial.

On peut parler ainsi d’un succès total qui démontre qu’il est tout à fait possible d’adopter des carburants d’aviation durable avec seulement des politiques publiques et d’investissements adéquats.

Le carburant qui était utilisé durant ce vol est le fruit de deux composants : 88% d’esters et acides gras hydrotraités (HEFA) et 12% de kérosène aromatique synthétique (SAK).

Le HEFA fourni par AirBP est conçu à partir de déchets gras. Quant au SAK qui est le produit de Virent, une filiale de Marathon Petroleum Corporation, il provient de sucres végétaux.

C’est donc un mariage exceptionnel qui a façonné un carburant vert, fiable et efficace pour les vols long-courriers.

Les avantages énergétiques du CAD

Les données dévoilent que le carburant d’aviation durable propose une excellente efficacité énergétique. Il procure 1% d’énergie supplémentaire par rapport au kérosène traditionnel.

Cela signifie que son efficacité est considérable conduisant à une réduction de la consommation de carburant. Les avantages environnementaux sont aussi non-négligeables s’il est utilisé à grande échelle.

Cependant, le CAD ne représente que moins de 0,1% du carburant utilisé pour les vols internationaux. Les normes actuelles n’acceptent qu’un mélange de 50% de CAD dans les moteurs à réaction.

Mais ce vol de Virgin Atlantic montre qu’il est possible de surmonter les défis de production en faisant des investissements dans la recherche et les politiques publiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.