Casse-tête mathématique : démontrez que vous avez un esprit agile et pointu en essayant de résoudre cette expression en 15 secondes

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Entrainez votre esprit en essayant de résoudre cette expression en moins de 15 secondes. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Voici un exercice mathématique qui va mettre à l’épreuve votre intelligence et vos capacités à résoudre des problèmes. Il s’agit d’un test intellectuel qui va entraîner votre cerveau tout en évaluant et améliorant vos compétences en arithmétique. Faites-vous partie des esprits les plus brillants ?

L’expression intrigante qu’on vous présente aujourd’hui est 36 : 4 x 3 + (3 × 5) : 3. A première vue, ce défi vous paraît très simple mais il ne suffit pas d’un coup d’œil pour parvenir à la bonne réponse.

Cet exercice n’est pas uniquement un test de vos capacités de calcul. C’est une pratique qui vous invite à naviguer dans les chiffres rythmés par la règle des opérations.

Comment réussir la résolution de ce défi mathématique ?

Pour réussir à résoudre ce défi mathématique, vous devez connaître ces petits secrets :

  • L’ordre des opérations : il est crucial de suivre la règle mathématique qui priorise les multiplications et les divisions de gauche à droite. Puis, il faut procéder aux additions et aux soustractions.
  • La concentration : pendant que vous résolvez les défis mathématiques, laissez de côté les distractions et concentrez-vous sur le problème présenté.

Le défi intellectuel n’est pas un simple exercice mathématique. Il va également aiguiser vos capacités de calcul et de raisonnement logique. Ce type d’exercice va aussi booster le cerveau de manière constructive.

Quelle est la solution de cette expression ?

Pour rappel, l’expression à résoudre est 36 : 4 x 3 + (3 × 5) : 3.

  • Il faut commencer par l’opération entre parenthèses : (3 × 5) qui donne le résultat de 15.
  • Puis, passez à la division et à la multiplication : 36 : 4 = 9 et 9 × 3 = 27.
  • Faites la dernière division 15 (le résultat de l’opération entre parenthèses) : 3 = 5.
  • Effectuez l’addition finale : 27 + 5, ce qui donne le résultat final de 32.

Le résultat final est 36 : 4 x 3 + (3 × 5) : 3 = 32.

Vous avez trouvé cette solution ? On vous dit bravo ! On peut dire que vous avez beaucoup de compétences en mathématiques tout en étant capable de suivre les processus logiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.