Casse-tête d’allumettes : seules les personnes qui ont un esprit pointu peuvent résoudre ce problème !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les puzzles d’allumettes se présentent comme des défis intellectuels particulièrement captivants. Ce sont des problèmes mathématiques d’une apparence simple mais incroyablement difficiles à résoudre. Pendant des générations, ce type de défi a laissé beaucoup d’esprits perplexes.

Aujourd’hui, on vous présente ce casse-tête mathématique stimulant qui va mettre à l’épreuve votre réflexion latérale ainsi que vos prouesses mathématiques.

Seuls quelques esprits privilégiés sont capables de résoudre ce puzzle. Il faut repositionner les allumettes pour obtenir l’équation valide. Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Avant de résoudre ce puzzle, on va parler brièvement des règles du jeu d’un puzzle d’allumettes. En effet, cet exercice implique généralement la manipulation des tiges d’allumettes afin de créer un nouvel arrangement ou une nouvelle équation.

Dans un puzzle d’allumettes, on peut avoir des opérations arithmétiques simples ou encore des nombres façonnés avec des allumettes.

Votre mission est de transformer la configuration initiale en une expression mathématique valide en bougeant, en ajoutant ou en retirant des tiges d’allumettes.

Casse-tête d’allumettes : déplacez un nombre minimal pour corriger 3 + 3 = 8

Aujourd’hui, vous avez pour tâche de former une équation mathématique correcte en réorganisant les allumettes de l’expression 3 + 3 = 8. Pour ce faire, vous n’avez droit qu’à déplacer un nombre limité d’allumettes. Autrement dit, vous êtes autorisé à faire uniquement un seul mouvement.

Après le déplacement d’une allumette, vous devez ainsi obtenir une équation correcte et sans faute en termes d’opérations mathématiques ainsi que le résultat qu’elle donne.

En voyant l’équation 3 + 3 = 8, vous pouvez tout de suite constater qu’elle comporte une erreur. Le résultat ne correspond pas quand vous additionnez le nombre. Vous devez ainsi chercher l’allumette à bouger pour parvenir à la bonne réponse.

Puzzle d’allumettes : un défi amusant pour un cerveau toujours actif

Ce défi intellectuel vous encourage à faire fonctionner votre cerveau. Si vous avez du mal à trouver la solution, ne vous découragez pas ! Les puzzles d’allumettes sont conçus pour être difficiles et cela les rend encore plus stimulants.

En effet, les puzzles d’allumettes se présentent comme un moyen de divertissement et d’exercice mental depuis plusieurs années. Ils évaluent la pensée logique, la créativité et les capacités à résoudre des problèmes. Ces défis engageants sont également parfaits pour les personnes qui veulent aiguiser leur esprit.

Casse-tête d’allumettes : quelle est la solution ?

Rappelez-vous, votre mission est de rectifier l’équation 3 + 3 = 8 en déplaçant une allumette.

Solution 1 : bougez une allumette du deuxième chiffre 3 pour le transformer en 5. Vous obtenez ainsi 3 + 5 = 8.

Solution 2 : bougez une allumette du premier chiffre 3 pour obtenir un 5. Vous obtenez ainsi 5 + 3 = 8.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire