Casse-tête d’allumettes : parviendrez-vous à corriger 8 – 4 = 61 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, vous êtes face à un défi intrigant mais amusant à la fois. On vous demande de rectifier l’équation 8 – 4 = 61 qui est apparemment fausse.

Pour ce faire, vous êtes autorisé à déplacer 2 allumettes pour avoir une équation correcte et valide. Cependant, vous devez utiliser votre intelligence pour parvenir à la bonne réponse !

Puzzle d’allumettes : seuls les esprits brillants peuvent le résoudre

Le défi du jour est de rendre correcte l’équation 8 – 4 = 61. Pour réussir ce défi, vous êtes autorisé à bouger deux tiges d’allumettes.

Toutefois, vous devez faire preuve d’intelligence pour pouvoir obtenir la bonne réponse. Quelles sont les tiges d’allumettes à déplacer ?

Ce puzzle d’allumettes n’est pas un défi classique. C’est un jeu intellectuel qui nécessite de faire fonctionner votre cerveau pour avoir la solution exacte.

Comment faire pour corriger 8 – 4 = 61 ? Vous devez déplacer une allumette horizontale du chiffre 4 pour obtenir un 11. Puis, bougez une allumette du signe = pour transformer le signe moins en un =.

Après ces deux ajustements, vous aurez 8 = 11 – 61. Et là, l’équation n’est pas encore tout à fait correcte.

C’est là qu’on vous demande de vous amuser en changeant de perspective. Que faire ?

Il suffit tout simplement de lire cette équation à l’envers. Si vous êtes intelligent, la nouvelle équation est : 19 – 11 = 8. Et voilà, on peut dire que là, l’équation est sans erreur !

D’ailleurs, vous pouvez trouver cette démarche dans cette image. Elle vous révèle la solution.

La prochaine fois que vous êtes face à un problème mathématique de ce genre, n’oubliez pas que changer de perspective peut conduire à la solution exacte.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.