Carte bancaire : Une situation inquiétante à éviter !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Si le DAB avale votre carte bancaire, il ne faut pas paniquer. Dans cet article, on vous informera de toutes les démarches à suivre si un tel cas se présente.

Il arrive parfois lors d’un retrait au DAB (Distributeur automatique de billets) que la carte bancaire ne veuille pas ressortir. Ce genre de problème peut arriver dans plusieurs cas précis. D’ailleurs, de telles situations sont toujours sources d’inquiétudes et de stress. Voici donc toutes les raisons qui pourraient expliquer que votre carte bleue ait été avalée par un distributeur.

La possibilité d’un code erroné

Si vous vous êtes trompé en composant votre code confidentiel de carte bleue, le distributeur peut vous avaler votre carte. Pourquoi ? Pour vous protéger d’éventuelles usurpations. C’est donc une mesure de sécurité. En effet, au bout de trois tentatives infructueuses, la machine considère qu’il peut s’agir d’une tentative de fraude. Pour éviter les vols, les banques choisissent de récupérer les cartes bancaires.

Une carte bancaire qui n’a pas été récupérée assez rapidement

Trop de temps pour récupérer votre carte bancaire dans la fente du distributeur, elle peut être ravalée automatiquement. En effet, après chaque retrait, les distributeurs reviennent à la première étape de leur processus de retrait. Ce, pour que le client suivant puisse retirer à son tour son argent. Lors de cette étape, si la machine détecte une carte bancaire dans la fente, elle va alors la récupérer. La raison est qu’elle procède systématiquement ainsi. Une carte insérée correspond aux étapes de retrait d’argent.

Une carte dont la validité a expiré

Sur toutes les cartes bancaires, vous pouvez observer une date de validité gravée en bas de votre carte. Cette date limite correspond à la date d’expiration de votre carte bancaire. Passé un certain délai, il faut utiliser la nouvelle carte bancaire envoyée par votre banque par courrier. Sinon, lors de vos retraits, vous risquez de voir disparaître votre carte bleue dans les distributeurs. Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte bancaire, vous devrez rapidement contacter votre banque. Elle est la seule habilitée à vous procurer une nouvelle carte bleue.

Par ailleurs, d’autres causes toutes aussi logiques peuvent expliquer ce phénomène. Il en est ainsi de l’opposition générale ou de la déclaration de perte ou de vol. Un post Twitter du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en janvier 2018 informe : « Victime de fraude suite au vol ou à la perte de votre carte bancaire ? Depuis le 13 janvier, en cas de fraude avec le code secret avant opposition, la franchise est désormais de 50€, contre 150€ auparavant. » Parfois même, à force de trop dépenser, la banque se réserve le droit de confisquer votre carte. Aussi, il ne faut pas oublier l’explication la plus simple qui correspond à une défaillance du DAB.

Dans tel cas, il ne faut pas paniquer. La seule chose à faire est de s’adresser à votre banque, avec une pièce d’identité. Également, par souci de sécurité, il faut aussi faire opposition pour empêcher l’utilisation de la carte par une tierce personne. Vous voilà informés sur les démarches à suivre en cas de carte bancaire avalée par un DAB !

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !