Carrières longues : peut-on partir en retraite avec les conditions d’avant la réforme ?

Mis en ligne le
par Marc

Avec la réforme, quatre âges seront pris en compte pour les carrières longues, contre deux auparavant. Les détails !

La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre pour toutes les personnes nées à partir de septembre 1961. Pour rappel, elle inclut le report de l’âge de départ à 64 ans. Cependant, un amendement de coordination permettra aux personnes nées en 1962 et 1963 avec des carrières longues de pouvoir partir en retraite anticipée. Ce, avec les conditions actuelles et une pension à taux plein. On a intégré cette exception dans la version définitive du projet de loi signé par Emmanuel Macron. De plus, un décret devra la confirmer.

Réforme des retraites : Maintien de la retraite anticipée pour les carrières longues

Avant la réforme, les carrières longues permettaient certaines personnes de partir à la retraite à 60 ans. Il s’agissait de celles qui ont validé entre quatre et cinq trimestres avant 20 ans. Par contre, si elles en avaient validé autant avant 16 ans, elles pouvaient partir à 58 ans.

L’amendement introduit par le Sénat permettra donc aux Français nés jusqu’à 1963 de profiter de ces conditions. Ce, malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi début 2023.

Un amendement en attente d’un décret

Pour être confirmée, cette exception devra faire l’objet d’un décret d’application précisant les modalités. En effet, le ministère du Travail a confirmé l’intention du gouvernement d’acter cette exception. Notamment pour les générations de personnes nées en 1962 et 1963.

Cette mesure vise à éviter une décote pour les personnes ayant des droits ouverts avant le 1er septembre 2023. De plus, son objectif est de protéger les personnes éligibles aux carrières longues.

Les carrières longues comprises dans le recul de l’âge légal

Avec la réforme, quatre âges seront pris en compte pour les carrières longues, contre deux auparavant. Effectivement, les personnes ayant cinq trimestres l’année des 16, 18, 20 ou 21 ans pourront partir en retraite anticipée. Ce, à condition qu’ils attestent d’une carrière complète de 42 ans ou 168 trimestres.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.