Canicule : La limite de température supportable par le corps humain

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Une étude récente menée par le PSU H.E.A.T Project de l'université de Penn State propose des limites de température corporelle inférieures à celles précédemment établies. Les détails !

Les vagues de canicule, exacerbées par le réchauffement climatique, touchent de plus en plus de régions dans le monde. D’ailleurs, la France ne fait pas exception. Avec la chaleur, des facteurs jouent un rôle crucial dans la tolérance du corps humain. Parmi eux, on retrouve l’humidité, le temps d’exposition et la santé individuelle. Alors que les températures grimpent, se pose la question de la température limite que notre corps peut endurer.

Canicule : Les nouvelles découvertes sur les limites de température

Une étude récente menée par le PSU H.E.A.T Project de l’université de Penn State propose des limites de température corporelle inférieures à celles précédemment établies. Contrairement à l’ancienne norme de 35 °C à 100 % d’humidité, les nouvelles découvertes placent cette limite à 31 °C.

De même, à 60 % d’humidité, la limite passe de 45 °C à 38 °C. Au-delà de ces seuils, les mécanismes naturels de régulation de la température du corps ne fonctionnent plus de manière optimale. De plus, une exposition prolongée devient dangereuse.

Mécanismes de régulation thermique du corps humain

L’hypothalamus, une région du cerveau, agit comme le régulateur central de notre température corporelle. Ainsi, lorsque notre corps commence à surchauffer, l’hypothalamus déclenche diverses réponses de régulation. La transpiration est l’une de ces réponses. En vérité, elle permet à notre corps de libérer de la chaleur grâce à l’évaporation de la sueur.

Cependant, cette évaporation excessive nécessite une hydratation adéquate pour compenser la perte de liquide. Une augmentation du flux sanguin vers la peau facilite également le rayonnement de la chaleur hors du corps. Celle-ci est connue sous le nom de débit sanguin cutané.

Les facteurs variés qui influent sur la tolérance à la chaleur

Dans les régions touchées par les vagues de chaleur, le taux d’humidité ne dépasse généralement pas 30 à 40 %. Par conséquent, les températures extrêmes mentionnées dans l’étude ne sont pas encore atteintes en France.

Toutefois, dans des pays plus humides comme l’Inde et le Pakistan le risque est plus élevé. Pour rappel, dans ces pays, des vagues de canicule meurtrières ont eu lieu. Enfin, la capacité d’adaptation varie d’une personne à l’autre. Les personnes âgées, par exemple, sont plus vulnérables à la chaleur intense.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !