Canalisation bouchée par le calcaire : voici comment exclure les tartres !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le fait qu'une canalisation soit bouchée est une situation que l'on rencontre souvent. Cependant, sachez qu'il y a des astuces faciles à réaliser pour éviter que cela n'arrive.

La canalisation peut être souvent bouchée à cause du calcaire qui se trouve dedans. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils naturels pour éliminer ce dernier.

Canalisation bouchée par le calcaire : choisissez le vinaigre blanc !

On peut toujours compter sur le vinaigre blanc pour tout faire disparaître. Grâce à son acidité, c’est le produit naturel idéal pour éliminer le calcaire. De plus, le vinaigre blanc est encore plus puissant lorsqu’il est chauffé.

Pour la préparation, on a besoin de 120 ml de vinaigre blanc, 1 litre d’eau et 120 g de bicarbonate de soude. Sans oublier un chiffon et une éponge. Comment procéder ? Coupez d’abord l’arrivée de l’eau. Ensuite, mettez du vinaigre blanc dans une casserole et portez à ébullition. Puis, versez-le dans la canalisation et ajoutez du bicarbonate de soude. Après, vous n’avez qu’à couvrir la canalisation avec un chiffon et laissez agir pendant une heure.

Utilisez du sel pour dissoudre le calcaire !

Qui n’a pas de sel dans sa cuisine ? En effet, cet ingrédient indispensable de la cuisine est très efficace pour enlever le calcaire. Afin d’obtenir un détartrant naturel, vous n’avez qu’à le fusionner avec du vinaigre blanc.

Pour ce faire, coupez l’eau, placez 120 g de sel dans la canalisation et versez 120 ml de vinaigre blanc pur dessus. Laissez agir pendant 1 heure, puis ouvrez l’eau et tirez la chasse durant 4 à 5 minutes pour éliminer tout le résidu.

Toutefois, en les laissant agir longtemps, le sel et le vinaigre blanc peuvent dissoudre les dépôts de calcaire et les taches. Et pour tout éliminer, laissez l’eau chaude couler à fond. Et si elle ne s’écoule toujours pas correctement, répétez cette opération. À noter que cette astuce est très pratique pour éliminer le tartre des tuyaux en cuivre et en PVC.

Comment prévenir le calcaire ?

Afin d’éviter la formation du calcaire, il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses canalisations, en y versant du marc de café par exemple.

Par ailleurs, les adoucisseurs d’eau et les systèmes de traitement de l’eau par osmose inverse peuvent être installés par des professionnels. L’avantage ici est que l’eau est purifiée avant d’arriver au robinet. L’ensemble du système de tuyauterie est donc bien protégé. Et les dépôts de calcaire peuvent être évités.

Maintenant que vous avez des solutions simples et efficaces, à vous de jouer !

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.