Les embouteillages sur les routes suscitent des craintes chez de nombreux automobilistes. Notamment à l’approche des vacances d’été, nombreux sont les Français qui attendent avec impatience leur départ. Ainsi, Bison Futé a établi un calendrier prévisionnel pour aider les voyageurs à planifier leurs déplacements. Ce, en évitant les périodes de trafic intense.
Les causes des embouteillages
Les embouteillages sur les routes peuvent avoir diverses origines. Ils peuvent résulter d’un accident de la route, de la présence d’objets sur la chaussée et de virages trop serrés. Toutefois, ils peuvent aussi être dus aux comportements des conducteurs.
En effet, un conducteur agressif ou imprudent peut inciter les véhicules qui le suivent à ralentir. Ainsi, cela pourrait créer un effet domino. Il est donc important d’adopter une conduite responsable pour éviter d’aggraver la congestion du trafic.
Les effets du changement de voie fréquent
Changer de voie de manière excessive ou inutile peut également contribuer aux embouteillages. Effectivement, lorsqu’un véhicule effectue un changement de voie brusque, il force le véhicule qui le suit à freiner. En conséquence, cela entraîne un ralentissement généralisé.
Selon une étude publiée dans The Conversation, une diminution de la vitesse d’un conducteur de seulement 10 % peut provoquer une réduction de la vitesse de tous les véhicules situés en aval. Alors, si cet effet se propage sur plusieurs kilomètres, cela peut entraîner des embouteillages importants en cascade.
Calendrier des embouteillages estivaux 2023
Voici les dates prévues par Bison Futé pour les périodes de forte affluence cet été :
- Vendredi 30 juin
- Samedi 1ᵉʳ juillet
- Vendredi 7 juillet et Samedi 8 juillet
- Jeudi 13 juillet au Dimanche 16 juillet
- Vendredi 21 juillet et Samedi 22 juillet
- Vendredi 28 juillet et Samedi 29 juillet
- Vendredi 4 août au Lundi 7 août
- Vendredi 11 août au Dimanche 13 août
- Mercredi 16 août
- Vendredi 18 août au Lundi 21 août
- Vendredi 25 août au Lundi 28 août
En consultant ce calendrier, les vacanciers peuvent organiser leurs déplacements. Ce, en évitant les jours où la circulation est prévue être la plus intense.