CAF : vous pouvez partir en vacances même si vous n’avez pas les moyens !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La CAF pense aux familles en situation de précarité qui souhaitent partir en vacances. En effet, l’organisme décide de les aider. Les détails !

La plupart des gens souhaitent voyager pendant les vacances, mais ils n’ont pas les moyens et la CAF a cherché une solution. Ainsi, elle a mis en place plusieurs aides pour leur procurer ce plaisir.

La CAF accompagne les Français en difficulté

L’inflation a causé une hausse générale des prix. Y compris ceux des voyages. Alors, la CAF vous vient en aide pour que vous puissiez joindre les deux bouts face à la crise. Ainsi, l’organisme propose des aides telles que l’aide personnalisée au logement (APL). Celle-ci permet de financer une partie du loyer. Il y a également l’allocation familiale (AF) ou le complément familial pour aider les familles nombreuses.

Toutefois, ces aides imposent des conditions à respecter. Sans oublier la prime d’activité pour les travailleurs, proposée sans condition de ressources. D’après la responsable du Pôle Solidarité, Isabelle Brohier, tout le monde a le droit d’être aidé financièrement. « Il n’y a pas de minimum. C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle confié.

La Caisse d’Allocation Familiale vous aide à partir en vacances

Par ailleurs, la CAF pense aussi à ceux qui souhaitent partir en vacances, mais qui n’ont pas les moyens. Ainsi, l’organisme met en place l’AVF pour les familles en situation de précarité. Cependant, cette aide est aussi soumise à des conditions de ressources. Alors, si vous y avez droit, la CAF vous enverra un courrier d’ici à la fin mars pour vous informer que vous allez la percevoir. Ainsi, la CAF a précisé que « ce courrier indique la nature de vos droits pour votre famille : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum… »

Pour toucher l’AVF, 3 critères sont à respecter. D’abord, vous devez être allocataire de la CAF depuis octobre 2022 et avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans. Aussi, votre quotient familial ne devrait pas dépasser les 700 euros. « Ce dernier est calculé en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, et de la composition de la famille », explique la CAF sur son site internet.

L’AVF varie entre 50 et 75% du coût du séjour. Ainsi, si le coût de vos vacances est de 800 euros, vous paierez seulement 400 euros si votre AVF est de 50%.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.