Chaque année, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) vient au secours de millions de Français. Les bénéficiaires potentiels doivent contacter CAF Assistance pour demander une allocation. Or, de nombreux éligibles éprouvent des difficultés à avoir un conseiller au téléphone.
CAF : voici le numéro pour la joindre
Avoir un conseiller CAF au téléphone n’est pas facile, surtout de nos jours. En effet, en ce temps de crise, de nombreux appels téléphoniques submergent l’organisme tous les jours. C’est pareil pour les mails et les autres moyens de communication. Une situation qui décourage beaucoup pour essayer de contacter la Caisse d’allocations Familiales.
Cependant, il y a une solution simple et gratuite pour se faire aider par téléphone par un consultant CAF. Il existe aussi une astuce pour obtenir une réponse par mail. Effectivement, un numéro connu qui est le 0810 est mis à la disposition de tous. Toutefois, ce dernier est payant. Pour rappel, on a remplacé les numéros des caisses d’allocation depuis le 16 janvier 2022.
Actuellement, il y a un numéro unique pour tous les besoins d’assistance : le 3230. Ce numéro est joignable partout en France et dans les DOM-TOM du lundi au vendredi de 9h à 16h. Cela dit, vous pouvez avoir un conseiller CAF par téléphone pendant ces horaires. Pensez à avoir votre numéro de département à portée de main pour que votre appel soit dirigé vers la caisse la plus proche. Votre dossier sera ainsi traité en un rien de temps.
CAF : qu’est-ce qu’il faut faire quand on est en ligne ?
Cet appel est gratuit, vous pouvez donc passer le temps que vous voulez avec votre conseiller au téléphone. Néanmoins, il faut seulement respecter les heures d’ouverture de la ligne. Cet appel vous donnera des informations sur l’aide à laquelle vous avez droit et sur la prestation disponible. Aussi, vous pouvez suivre les paiements par téléphone et demander des prêts. Avant de passer l’appel, veuillez vous munir de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe.
Ce numéro est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Dans ce cas, un interprète en langue des signes les accompagnera pendant l’appel. Cela nécessite évidemment une webcam. Il faut aussi avoir les identifiants, y compris le numéro et le code d’allocataire.
Qu’en est-il des demandes par mail ?
Pour les demandes par e-mail, veuillez vous rendre sur le site caf.fr. Si vous êtes bénéficiaire, il faut aller sur votre compte et envoyer un mail à la CAF. Au cas où vous n’y parvenez pas, indiquez votre code postal. Cliquez enfin sur l’onglet « Contacter ma CAF ». Si vous n’êtes pas familiarisé avec les TIC, nous vous recommandons de vous rendre directement dans l’agence de la CAF locale. Vous pouvez aussi envoyer un courriel par la poste. N’oubliez pas de vous munir de votre code de sécurité sociale si vous n’êtes pas encore inscrit.
Les étrangers souhaitant contacter un conseiller de la CAF sont priés d’appeler le +33 9 69 32 21 21. Ce numéro est également joignable aux mêmes horaires et permet de communiquer depuis l’étranger.