CAF : une bonne nouvelle concernant l’AAH et l’AEEH

Mis en ligne le
par Valérie

L'augmentation de l'AAH et de l'AEEH a été effective depuis le 1er avril 2023. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires...

Depuis le début de l’année 2023, les aides de la CAF ont connu une augmentation, notamment l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Cette dernière passe de 955 euros à 971 euros à son taux plein. En effet, cette revalorisation anticipée concerne plus d’un million de personnes en situation de handicap en France. Cependant, cette augmentation ne sera effective qu’à partir du 5 mai 2023, et elle s’applique sous certaines conditions.

CAF : les critères d’éligibilité pour l’AAH

L’AAH est une aide versée par la CAF qui assure un minimum à vivre chaque mois aux personnes en situation de handicap. Un handicap qui les empêche d’exercer pleinement une activité professionnelle.

Pour être éligible à l’AAH, il faut résider en France, avoir au moins 20 ans et avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. En outre, il faut subir une restriction d’accès à l’emploi en raison du handicap. De plus, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui varie en fonction de la situation familiale.

Plafond de ressources de l’AAH et de l’AEEH

Le plafond de ressources pour bénéficier de l’AAH est fixé à 11 656,44 euros par an pour une personne vivant seule. Par contre, cela s’élève à 21 098,16 euros par an pour un couple. Ce plafond varie également en fonction du nombre d’enfants à charge. Par exemple, pour un parent isolé avec un enfant à charge, le plafond est de 17 484,66 euros par an. Pour un couple avec 4 enfants, le plafond peut aller jusqu’à 44 411,04 euros par an.

Il existe aussi l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les personnes ayant un enfant handicapé à leur charge. Cette allocation bénéficie aussi d’une revalorisation à partir de mai 2023. Cela, avec un montant de base de 142,69 euros et un complément de 107,02 euros à 11210,90 euros en fonction des dépenses liées à l’éducation de l’enfant.

Prochain versement le 5 mai 2023

L’augmentation de l’AAH et de l’AEEH a été effective depuis le 1er avril 2023. Néanmoins, les bénéficiaires ne pourront en bénéficier qu’à partir du versement du 5 mai 2023. En effet, les prestations versées en avril n’affichent pas cette revalorisation. Il est donc important de noter que cette augmentation de l’aide à 971 euros ne sera visible qu’à partir du mois de mai.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.