La CAF verse plusieurs aides aux foyers les plus démunis pour préserver leur pouvoir d’achat. Seulement, certains de ces foyers ne réclament pas leurs dus pour diverses raisons. Ainsi, la caisse tente de relancer ces aides non demandées avec un nouveau dispositif.
CAF : un nouveau dispositif pour faciliter les démarches
La CAF verse des aides financières à des millions de foyers français chaque année. Bien évidemment, les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions pour pouvoir les toucher. D’ailleurs, chacun peut connaître son éligibilité en faisant une simulation sur le site internet de l’organisme. De plus, la caisse tend à rendre les démarches d’attribution des aides plus simples pour les éligibles.
On peut prendre en exemple l’introduction de la nouvelle ligne sur la fiche de paie. Il s’agit d’un élément qui veut justifier rapidement votre accès à une aide ou non. On fait aussi allusion à l’arrivée prochaine de la mention « Montant net social. » Cette mention fait état du montant à déclarer pour pouvoir prétendre aux aides comme le RSA, l’AAH ou autre.
D’ailleurs, la caisse a encore voulu dégraisser les démarches à faire pour demander les coups de pouce. Ainsi, il n’y a plus qu’à présenter la fiche de paie. Avec l’ajout des nouvelles lignes, vous n’avez plus besoin de faire d’autres calculs. Ces nouveaux dispositifs permettent d’identifier rapidement votre éligibilité à prétendre aux aides.
Des aides non réclamées à redistribuer
Il faut savoir que certaines aides dorment au sein de la CAF à cause des non-recours des bénéficiaires. Cela vient du fait que certains bénéficiaires n’ont pas d’accès aux nouvelles technologies, selon Joseph Terzikhan, fondateur de Mes Allocs.
Ce dernier a en effet déclaré : « Il y a d’un côté, le niveau d’équipement de chaque département en structures physiques d’accompagnement et d’un autre certaines populations qui restent éloignées du numérique. Certaines personnes ne se renseignent pas sur les dispositifs existants ou ne font tout simplement pas les démarches. »
Selon les chiffres, le RSA et la prime d’activité font partie des aides les moins réclamées des Français. A ce sujet, Joseph Terzikhan a affirmé : « Certaines aides, comme le RSA (35 % de non-recours) ou la prime d’activité (53 %), sont soumises à l’actualisation trimestrielle par le bénéficiaire de ses ressources auprès de la CAF (…) Ça peut être déjà un obstacle. » De son côté, la DREES dévoile que ces aides dormantes pourront profiter à 600 000 autres bénéficiaires.