CAF : Qui vont percevoir cette aide de 565 euros cette semaine ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Une prime de 565 euros se réserve pour ceux qui se trouvent au chômage. Voici les détails !

La CAF (caisse d’allocations familiales) verse tous les mois des minimas sociaux. D’ailleurs, cette semaine, l’organisme verse cette prime de 565 euros à certains de ses allocataires.

La CAF : la meilleure amie des foyers modestes

La plupart des Français ont du mal à boucler leurs fins du mois. Par conséquent, certains profitent des prestations sociales tout au long de l’année. Pour l’association Familles rurales, une famille composée de 2 adultes et 2 enfants a besoin de 477 euros pour ses courses. Le fait est que ces foyers ont besoin de 65 euros supplémentaires pour en arriver là. Ainsi, le collectif a proposé à l’État de mettre en place une allocation en ce sens.

Quant à l’Exécutif, il envisage l’attribution d’un chèque alimentaire. Pour le moment, on ne sait pas encore grand-chose sur ce chèque. Néanmoins, ce dernier devrait être distribué cette année. D’ici là, les plus précaires peuvent s’appuyer sur les nombreuses aides du gouvernement. En particulier celles que la CAF verse. En ce mois de mars, une prime de 565 euros se réserve d’ailleurs pour ceux qui se trouvent au chômage.

Quels sont les critères pour toucher le RSA ?

Les ménages dans la situation de précarité peuvent bénéficier des prestations de la CAF. À l’instar de la prime d’activité octroyé à partir d’un certain seuil. Quant au RSA, le versement a eu lieu le 6 mars dernier. Dès lors, les bénéficiaires pourraient voir leur virement apparaître plus tard dans la semaine.

Effectivement, cela dépend de la date de versement effective de chaque banque. Pour toucher le RSA, vous devez d’abord avoir au moins 25 ans. En revanche, aucune condition d’âge n’est imposée pour les femmes enceintes. De même pour celles qui ont déjà un enfant. Il faut également être un résident permanent en France.

Le RSA est cumulable avec d’autres prestations de la CAF

Le RSA s’adresse aux Français au chômage. Toutefois, ceux qui ont entre 18 et 25 ans peuvent aussi en profiter sous certaines conditions. Ces derniers ont l’obligation de justifier une certaine période d’activité. Ceux qui sont en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, n’y ont pas droit. Si vous êtes étudiant, sans revenu d’activité au moins 500 euros, vous n’en profiterez pas non plus.

Le montant forfaitaire de ce soutien financier est de 565,34 euros. Dans le cas où l’allocataire bénéficie d’une aide au logement, son RSA peut être réduit de 67,84 euros pour un célibataire. Pour un couple, ce sera de 135,68 euros et 167,91 euros à partir de 3 personnes.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.