CAF : qui sont les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire différentielle ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A l’approche de la rentrée des classes, beaucoup de familles sont bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Mais pour obtenir ce coup de pouce, il faut remplir quelques conditions associées aux revenus.

Si certains allocataires dépassent les plafonds exigés, il est quand même possible de percevoir l’ARS appelée « différentielle ».

Avec l’inflation galopante, la rentrée scolaire peut devenir une charge très lourde pour de nombreux foyers. Pour aider les parents qui ont de revenus très modestes, la CAF ou la MSA procède à chaque rentrée au versement de l’allocation de rentrée scolaire.

Afin de toucher cette subvention, il faut respecter les critères imposés. Pour les parents allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, les élèves scolarisés qui ont 6 à 15 ans bénéficient automatiquement de cette aide.

Mais pour les parents des enfants entre 16 et 18 ans, ils doivent procéder à une déclaration sur le site de la CAF. Elle va mentionner que leur enfant suit toujours une scolarisation.

En ce qui concerne les parents non-allocataires auprès de la CAF ou de la MSA, il faut constituer un dossier de demande pour avoir accès à l’ARS.

Ce dossier est composé d’une attestation de revenus, ainsi qu’une attestation de situation. En outre, les parents doivent aussi respecter des conditions liées aux ressources.

En principe, les parents avec un enfant à charge ne doivent pas dépasser le seuil de 27 141 euros. Pour deux enfants à charge, le plafond est fixé à 33 404 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, on ajoute 6 263 euros au plafond.

Cependant, il se peut parfois que les ressources des parents excèdent légèrement ces seuils. Dans ces cas, ils vont bénéficier d’une ARS dite « différentielle ».

Comment se fait le calcul du montant de l’allocation de rentrée scolaire différentielle ?

Pour faire le calcul du montant de l’ARS différentielle, il faut faire l’addition du plafond de l’ARS classique avec le montant de l’allocation de rentrée scolaire auquel le ménage concerné a droit.

Après ce calcul du nouveau plafond, on procède par la suite à la soustraction du montant des ressources de la famille du nouveau plafond. Ce calcul va donner le montant de l’ARS différentielle du foyer.

Si vous n’arrivez pas à faire ce calcul, vous pouvez demander à la CAF ou à la MSA de le réaliser.

Concernant la démarche à suivre, il faut procéder de la même façon que la demande de l’allocation de rentrée scolaire classique. Sachez que la deuxième et dernière vague d’envoi de l’ARS ont été déjà faites le 20 août dernier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.