CAF : qui peut profiter d’une allocation aux adultes handicapés à vie ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

En France, il existe près d’un million de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ou AAH. Versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) et le MSA pour les travailleurs et exploitants agricoles, l’AAH peut être perçue à vie si vous réussissez à remplir certaines conditions.

Pour profiter de l’allocation aux adultes handicapés, il faut respecter plusieurs conditions comme l’âge, le lieu de résidence, les revenus ainsi que l’incapacité.

publicité

En principe, un bénéficiaire de cette aide doit avoir un taux d’incapacité pas moins de 80 % pour prétendre l’AAH. Les individus qui possèdent une incapacité située entre 50 et 79 % peuvent également faire la demande de cette subvention à l’Etat.

Cependant, il faut quand même démontrer une restriction substantielle et durable de pratiquer une activité professionnelle.

publicité

Saviez-vous qu’il existe également une liste de maladies qui permet d’obtenir l’allocation aux adultes handicapés ? On peut mentionner le diabète, l’autisme ou encore la trisomie 21.

Dans certains cas, le bénéficiaire a droit à cette aide durant toute sa vie. Une mesure valable depuis le 1er janvier 2019.

publicité

L’AAH à vie est possible pour ces profils précis

L’allocation aux adultes handicapés à vie est attribuée aux individus dont le handicap n’est plus possible de faire une évolution. C’est le cas d’une personne aveugle de naissance ou atteinte de trisomie 21 qui ont des handicaps permanents.

Pour les autres bénéficiaires de cette subvention, les autorités revoient chaque deux ans leur situation pour déterminer leur éligibilité.

L’AAH n’est pas une aide qui s’obtient automatiquement. Ceux qui prétendent à ce soutien financier doivent presenter un dossier complet qui comprend le formulaire Cerfa 15692*01 (rempli, daté et signé), un certificat médical détaillant la situation de handicap du demandeur, ainsi que des documents prouvant l’identité et la résidence en France du demandeur.

Pour connaître si une personne reçoit une allocation aux adultes handicapés, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Si vous répondez à tous les critères d’éligibilité, vous pouvez faire une demande immédiatement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.