CAF : les dates à retenir pour les paiements des aides en 2023 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De nombreux ménages ont bénéficié de certaines subventions de l'État. Pour l’année prochaine, voici le calendrier des versements !

Certaines prestations et primes de la CAF profitent à des millions de Français. Alors, si vous faites partie de ceux qui en profitent, retenez bien les dates suivantes pour ne rater aucun rendez-vous pour les versements.

L’inflation et la hausse des prix impactent le quotidien des Français

Certains termineront 2022 en demi-teinte. En effet, leurs portefeuilles ont quelque peu souffert à cause des fêtes de fin d’année. Effectivement, la crise a touché tout le monde. De plus, l’inflation a durement touché leurs comptes en banque. En outre, le pouvoir d’achat des Français a encore baissé cette année. Cela est dû à la hausse des prix, surtout dans le secteur de l’énergie, mais pas seulement.

De plus, il y a eu des pénuries de matières premières qui ont entraîné l’augmentation des prix. Si le « bouclier tarifaire » est censé réduire les dépenses en énergie (électricité, gaz et fioul), les ménages les plus modestes ont encore besoin de certaines aides. Par exemple, les prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF). À l’instar de 7 millions de Français, vous pouvez bénéficier de l’un de ces avantages. Consultez le calendrier 2023 pour prévoir vos dépenses.

CAF : le calendrier des versements !

C’est une évidence que les Français peinent de plus en plus à joindre les deux bouts. Ainsi, de nombreux ménages ont bénéficié de certaines subventions de l’État. Par exemple, la prime d’activité versée par la CAF principalement aux travailleurs de 25 ans et plus. Ou le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les personnes n’ayant que peu ou pas de revenus financiers. Sans oublier les APL qui aident les plus pauvres à régler leur loyer.

En 2023, les paiements se feront généralement le 5 de chaque mois, comme l’année précédente. En revanche, les week-ends et les jours fériés peuvent apporter des changements concernant les dates. Avant tout, la CAF peut vous demander de fournir des documents et des informations confirmant votre éligibilité aux différentes subventions. De fait, certains sont cumulables. Alors, retenez bien les dates du jeudi 5 janvier 2023, lundi 6 février 2023, lundi 6 mars 2023, mercredi 5 avril 2023, vendredi 5 mai 2023 et lundi 5 juin 2023. Aussi, gardez bien les dates du mercredi 5 juillet 2023, vendredi 4 août 2023, mardi 5 septembre 2023, jeudi 5 octobre 2023, lundi 6 novembre 2023 et mardi 5 décembre 2023.

Que faire si vous ne recevez pas votre part ?

Sachez que ces dates correspondent aux versements de la CAF. Cependant, en pratique, cela peut prendre un certain temps avant que le virement n’arrive sur votre compte bancaire. En effet, le délai dépend principalement des banques et de leurs procédures respectives. Même si le paiement est effectué le lundi, cela prendra plus de temps pour des raisons bien précises.

En fait, la plupart des banques sont fermées et vous ne verrez donc pas le montant sur votre relevé bancaire. De ce fait, le mardi correspond au jour où le virement a été traité, mais il n’apparaît pas le même jour. Attendez au moins trois jours à compter de la date de versement avant de contacter la caisse d’allocations familiales. Si aucune référence n’est en vue après cette période, pensez à contacter votre conseiller.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.