CAF : Le basculement vers l’automatisation des versements se précise

Mis en ligne le
par Marc

Certains foyers éligibles et bénéficiaires ne perçoivent même pas les aides que la caisse leur verse. En tout, la caisse a compté près de 10 milliards d’euros d’aides non perçues.

L’État, par le biais de la CAF, fait tout pour aider la population en proposant des allocations. Toutefois, certains bénéficiaires ne touchent même pas ces aides fournies par la caisse spécialisée. Pour y remédier, le versement se fera automatiquement dans le futur.

CAF : des versements qui ne trouvent pas preneurs

La CAF a fait un constat terrible concernant le versement des allocations. En effet, certains foyers éligibles et bénéficiaires ne perçoivent même pas les aides que la caisse leur verse. En tout, la caisse a compté près de 10 milliards d’euros d’aides non perçues. Pour cause, ces bénéficiaires n’ont tout simplement pas fait de démarche pour toucher leurs aides. A titre d’exemple, 1 foyer éligible sur 3, pour le revenu de solidarité active ou RSA, n’en fait pas la demande.

Ainsi, l’État compte remédier à cela en faisant un versement automatique, sans avoir à entreprendre des démarches. Il s’agit d’un versement “à la source“ selon le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.

Un versement automatique à partir d’une déclaration pré-remplie

Ainsi, l’État souhaite mettre à profit l’expérimentation effectuée pour les RSA au printemps 2022. En effet, la CAF va simplement envoyer une déclaration pré-remplie aux foyers éligibles. Il s’agit d’une alternative plus simple aux déclarations trimestrielles des ressources. Bien évidemment, la caisse détient ces données grâce au DRM ou dispositif de ressources mensuelles. L’État a créé cette base pour « servir de base aux calculs à toutes les allocations. »

Dès lors, les concernés doivent simplement valider ou non la déclaration pré-remplie. Cette simple mesure leur permettra de percevoir sans crainte les aides versées à leurs comptes. Bien évidemment, la mise en place de ce nouveau système faciliterait grandement les versements.

Une nouvelle ligne sur le bulletin de paie

Cette nouveauté apporte également un renouveau au bulletin de paie des Français. En fait, une nouvelle ligne viendra s’y ajouter, pour rendre effective cette réforme du versement des allocations. Ainsi, le bulletin comportera un “montant social net“ pour désigner le montant à déclarer auprès de la CAF. Cela entrera en vigueur dès le mois de juillet prochain.

En somme, La Gazette des communes relate que cette réforme subira un nouveau test en avril. Le DRM tiendra donc compte du “montant social net“ à partir de là. Si le premier test pour le RSA a eu lieu dans seulement 5 départements, la nouvelle phase en concernerait 10. Toutefois, la caisse n’a pas encore divulgué de date de lancement effective de cette réforme.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.