CAF : L’allocation familiale va-t-elle passer à 299 euros par enfant cette année ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le montant des allocations a été revalorisé en février 2023. Allons voir si cela va continuer à augmenter !

Il se murmure que le montant de l’allocation familiale de la CAF soit revu à la hausse au mois d’avril. Voyons cela de plus près !

La CAF et ses allocations familiales

Tous les ans, la CAF aide les foyers modestes à boucler leurs fins du mois en leur proposant des aides. Par exemple, l’organisme a attribué à certains ménages une aide pour voyager pendant les vacances scolaires d’hiver. Pour en bénéficier, il faut au moins être allocataire d’une prestation familiale. Que ce soit les allocations familiales, l’ALS, les prestations partagées d’éducation de l’enfant ou bien d’autres.

Pour profiter des prestations de la CAF, aucune démarche administrative n’est requise. Effectivement, les bénéficiaires seront directement informés via leur espace client. À noter que vous pouvez cumuler les chèques vacances avec les allocations familiales. Pour ces dernières, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge. Le montant va-t-il donc augmenter au mois d’avril ?

Le montant des allocations sera-t-il réévalué ?

Bien sûr, la CAF va réévaluer le montant des allocations familiales. En février dernier, il a augmenté de 2,5% en raison de l’inflation. De ce fait, le forfait par enfant passait à 292,54 euros. D’ailleurs, l’organisme prévoit la même hausse au mois d’avril, où le montant s’élèvera à 299,85 euros par enfant, selon Arcadi. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans. À partir de cet âge, il y a « une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur », explique le site internet. Par conséquent, l’ancienne loi sur les allocations couvre les ménages ayant des enfants nés avant le 1er août 2016.

Ainsi, il faut également garder à l’esprit que le salaire social minimum a augmenté de 3,2% en janvier dernier. Ce, dans le cadre du mécanisme « d’ajustement des minima sociaux », a indiqué le site de la CAF. En revanche, les personnes non qualifiées verront le salaire minimum passer à 2 508,26 euros. Quant à celui des personnes qualifiées, il sera supérieur à 3 000 euros. D’après les estimations du Statec, une 3e tranche indiciaire devrait voir le jour cette année. Cette dernière incitera l’État à convoquer « une tripartite avec les partenaires sociaux le 3 mars prochain ».

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !