CAF : l’allocation aux adultes handicapés (AAH) donne droit à des avantages parfois méconnus

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est l’une des prestations sociales les plus connues. Son versement se fait mensuellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à des millions d’allocataires.

Si cette aide est une source de revenu précieuse pour les bénéficiaires, elle peut aussi offrir divers avantages insoupçonnés.

La France compte près d’un million de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés. Pour obtenir cette subvention, il faut répondre à certains critères d’éligibilité qui prennent en compte le taux de capacité, l’âge, le lieu de résidence, mais aussi les ressources.

Par exemple, une incapacité permanente égale à un taux d’invalidité de 80 % ou plus permet d’accéder à cette aide. Si ce taux se trouve entre 50 et 79 %, il est possible d’obtenir l’aide mais il faut aussi une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi venant de la CDAPH.

Pour bénéficier de l’AAH, il y a également les plafonds de ressources annuelles à ne pas dépasser. Et cela varie selon le nombre d’enfants.

Pour un couple ou une personne seule sans enfant, le plafond de ressource s’élève à 12 193 euros. Pour un enfant à charge, le plafond à ne pas excéder est 18 289 euros.

En ce qui concerne le montant de cette aide, l’allocation aux adultes handicapés peut parvenir jusqu’à 1 016,05 euros par mois en 2024. Et ce, après la réévaluation du mois d’avril dernier.

Les avantages méconnus de l’AAH

Cependant, beaucoup de bénéficiaires ne connaissent pas les autres avantages de cette aide. Conformément à l’article L381-27 CSS, un allocataire de l’AAH peut accéder à l’affiliation gratuite et automatique au régime général d’assurance maladie et maternité.

Les bénéficiaires ont droit aussi à une exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Selon les articles L35-1 et R20-34 du Code des postes et des communications électroniques, l’AAH peut aussi donner accès à une diminution de la facture téléphonique en cas d’abonnement à un service téléphonique fixe.

L’AAH permet d’accéder à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Les personnes qui touchent une allocation aux adultes handicapés ont droit à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Sur son site Internet, le service public explique que l’OETH a pour objectif d’encourager l’intégration des travailleurs handicapés dans le milieu professionnel.

Il précise que « Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l’effectif total ».

Les entreprises qui ne respectent pas cette mesure sont dans l’obligation de payer une contribution financière annuelle.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.