CAF : Décalage de versement pour les allocations

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Si vous êtes bénéficiaire de l’une des allocations de la CAF, sachez qu'il y a un décalage par rapport au versement. Les explications !

La CAF ou Caisse d’allocations familiales est l’organisme public chargé de soutenir les familles et les ménages à faibles revenus en France. Si vous bénéficiez de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA), de la Prime d’activité, des Aides au logement ou des Allocations familiales, vous avez peut-être remarqué un décalage dans le versement de ces allocations en mars. Dans cet article, nous vous informons des raisons de ce décalage et des dates à venir pour les prochains versements.

Le décalage dans les versements des allocations

La CAF est une institution publique qui assure la distribution des prestations sociales et des aides financières. En effet, elle est la principale source de soutien financier pour les familles à faible revenu. Les bénéficiaires sont les personnes et ménages en difficulté en France. Aussi, les ménages monoparentaux et les personnes âgées pourront en profiter.

En plus des prestations sociales, l’organisme propose également des aides complémentaires. Elle gère aussi l’ensemble du processus de demande et de versement des aides financières et s’assure que les bénéficiaires respectent les conditions d’attribution.

Habituellement, la CAF verse les allocations tous les 5 du mois. Cependant, en cas de jour férié ou de week-end, le versement se fera le jour ouvré le plus proche. C’est la raison pour laquelle les allocations de janvier ont été versées le 6 février et celles de février le 6 mars, car le 5 était un dimanche.

Attention aux dates à venir !

Pour la même raison, les allocations de juillet seront versées le vendredi 4 août, et celles d’octobre le lundi 6 novembre. Cela signifie que le versement de ces allocations auront un léger décalage par rapport à la date habituelle du 5. Néanmoins, pour les mois d’avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre, la CAF les versera selon le calendrier habituel.  Pour raison, le 5 de ces mois est un jour ouvrable.

Les moyens pour vérifier les versements de la CAF

La CAF rappelle que le délai de traitement de vos versements dépend de votre banque. Toutefois, vous pouvez facilement consulter la date et le montant des derniers versements effectués. Pour ce faire, allez sur le site internet www.caf.fr ou sur l’application « CAF – mon compte ».

Si vous êtes bénéficiaire de l’une de ces allocations, soyez conscient de ces décalages de versement. Ce, afin d’éviter tout problème de trésorerie. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la CAF pour obtenir des informations complémentaires.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.