CAF : cette étape sera obligatoire à partir du 8 mars pour obtenir vos allocations !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avant le 8 mars 2024, tous les bénéficiaires des allocations de la CAF doivent changer leur mot de passe pour assurer la sécurité de l’accès à leur compte. A partir de cette date, cette démarche va devenir obligatoire. Après le signalement d’une cyberattaque par des hackers, l’organisme mise sur la prudence. Explications.

Il vaut mieux prévenir que guérir ! La Caisse des allocations familiales sollicite tous ses allocataires de remplacer leur mot de passe jusqu’au 8 mars 2024.

Après la tentative d’un piratage du site, toutes les personnes qui bénéficient des allocations de la CAF doivent miser sur la prudence. Elles doivent ainsi changer leurs codes d’accès sans attendre.

Combattre la cyber-malveillance

Dans un communiqué, la Caisse des allocations familiales avertit que : « Face aux risques de cyber-malveillance, la Cnaf renforce la sécurité des comptes de ses allocataires ». Elle rappelle que : « Il n’y eu aucune faille de sécurité sur le site, qui n’a aucunement été piraté ».

Cependant, « plusieurs milliers de comptes » d’allocataires « ont été visités de manière illégitime ». Le groupe de pirates a estimé qu’il y avait « 600 000 comptes » piratés.

Remplacer le mot de passe

Raison pour laquelle la CAF invite tous ses allocataires à changer leur mot de passe rapidement. L’organisme a également amélioré le niveau de sécurité de ces codes.

Le communiqué mentionne également que : « Le 22 février, les CAF ont lancé une campagne d’incitation au changement de mot de passe auprès des allocataires » et « à compter du 8 mars, changer de mot de passe deviendra obligatoire pour tous les allocataires qui ne l’ont pas encore fait, dès lors qu’ils se connecteront à leur compte. Les allocataires seront accompagnés par des tutoriels ».

Comment procéder ?

Les nouveaux mots de passe de la CAF doivent avoir 10 caractères au minimum. Cela inclut au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule. Pour remplacer le mot de passe, connectez-vous sur le site de la CAF puis entrez dans « Mon compte » en haut à droite.

Sur la page que vous voyez, cliquez sur « Mot de passe oublié » et renseignez votre numéro de sécurité sociale, votre nom de naissance et l’ancien mot de passe.

On vous envoie par la suite un code de validation par SMS, entrez-le et cliquez sur continuer. Mettez votre nouveau mot de passe. Un message va indiquer que vous avez bien réalisé le changement de mot de passe.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.