Sur son site Web, la CAF (caisse d’allocations familiales) a lancé une alerte. Cela concerne les informations erronées sur les prestations sociales.
Fausses informations sur une aide sociale de 3 000 euros
Il y a un an, des malfrats ont essayé de profiter des annonces sur la prime inflation de 100 euros. Ce, en usurpant l’identité de la CAF. Un an plus tard, cette dernière a alerté la population sur des mauvaises informations qui circulent à propos d’une nouvelle aide sociale de 3 000 euros.
« Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de ‘primes optionnelles’ ou ‘inédites » qui seraient versées par la CAF. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée. Aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles », a indiqué la CAF.
Prime d’activité, prime Macron : des meilleurs appâts
D’après le site Merci pour l’info, ces sites misent sur la méconnaissance des aides disponibles, de la précarité des cibles et sur la manipulation des coups de pouce. Par exemple, c’est le cas de la prime d’activité et la complexité de son calcul. C’est l’appât idéal pour pêcher. Cependant, son montant mensuel ne peut pas aller au-delà de 586,23 euros, sous conditions. Dans certains cas, il est ainsi possible de toucher 3 000 euros par an au total.
Outre cette prime, il y a également la prime de partage de la valeur ou prime Macron. Celle-ci est limitée à 3 000 euros annuels et c’est l’employeur qui la verse. Cela dit, il s’agit d’un coup de pouce hors contexte de la CAF.
Faites attention, des numéros surtaxés circulent !
L’unique façon de vérifier votre éligibilité, c’est d’accéder à votre espace personnel sur le site caf.fr. Ainsi, pour la mise en garde, la CAF a écrit : « Vous pouvez y vérifier et corriger toutes les informations de votre profil. Aussi, faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales. Enfin, tout au long de l’année, seul le site caf.fr vous informe sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires ».
Avant d’ajouter que « de nombreux numéros surtaxés circulent sur le net. Ils se font passer pour des organismes qui vont vous aider à réaliser vos démarches auprès de la CAF. (…) Pour joindre votre CAF, utilisez exclusivement le 3230. C’est le vrai numéro de la CAF et il n’est jamais surtaxé (prix d’un appel local) ».