Brûler des déchets verts dans le jardin peut vous coûter cher

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Sans autorisation, brûler des déchets verts est interdit. De plus, cela peut entraîner une lourde amende.

Avec le retour du beau temps dans le pays, les Français passent du temps dans leur jardin. Brûler des déchets verts peut sembler être une solution facile pour se débarrasser des déchets accumulés. Pourtant, cela est illégal et peut entraîner une lourde amende.

Les risques et les conséquences de brûler des déchets verts dans son jardin

Selon une étude récente, 7 Français sur 10 disposent d’un jardin et le considèrent comme un lieu de détente. Toutefois, après avoir taillé et coupé les branches, il est difficile et fastidieux d’emmener les déchets verts à la déchetterie.

Ainsi, certains sont tentés de tout brûler. Or, brûler des déchets verts peut entraîner une lourde amende. De plus, les déchets brûlés émettent des substances toxiques et perturbent le voisinage.

Les cas où il est possible d’obtenir une autorisation pour brûler des déchets verts

Il est possible d’obtenir une autorisation pour brûler des déchets verts dans certains cas. Si une déchetterie n’est pas accessible, la commune peut autoriser un particulier à brûler des déchets verts dans son jardin.

De même, si la commune a un plan de prévention des risques d’incendie de forêt ou une obligation de débroussaillement, on pourra accorder une autorisation.

L’exception pour les barbecues

Il est important de souligner que les barbecues ne sont pas soumis à cette interdiction. Toutefois, il est important de prendre des précautions. Ce, afin d’éviter de gêner les voisins et de garder un tuyau d’arrosage à portée de main.

Pour conclure, on ne doit pas brûler des déchets verts dans son jardin en France. En effet, cela peut entraîner une amende élevée de 450 euros. Ainsi, il est important de trouver d’autres solutions pour se débarrasser des déchets verts, comme les amener à la déchetterie. On autorise les barbecues, mais il faut prendre des précautions pour éviter tout incident.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.