Bouygues Telecom : protégez-vous contre cette arnaque sournoise visant les abonnés

Mis en ligne le
par Marc

Depuis 2022, certains abonnés de Bouygues Telecom ont découvert qu'ils avaient souscrit à une offre à laquelle ils n’en ont pas fait la demande. C'est en fait une arnaque qui repose sur l'envoi d'un SMS.

De nombreux abonnés de Bouygues Telecom signalent de plus en plus souvent qu’ils sont inscrits à des services qu’ils n’ont jamais demandés. De plus, le montant est prélevé directement sur leur facture. L’opérateur est conscient de ce problème et fournit des conseils pour se protéger de cette arnaque.

L’utilisation de la solution Internet+ pour piéger les abonnés

Depuis 2022, certains clients de Bouygues Telecom ont découvert qu’ils avaient souscrit à une offre appelée « Buzz No Limit ». Pourtant, ils ne la connaissaient pas. Ils se rendent compte de cette souscription indésirable lorsqu’ils examinent leur facture de l’opérateur. Cette arnaque repose sur l’envoi d’un SMS contenant un lien vers une publicité.

Alors, en essayant de fermer la publicité, les abonnés se retrouvent involontairement à valider un achat. Cela, sans même s’en rendre compte. Par la suite, un abonnement supplémentaire apparaît sur leur facture de box ou de forfait mobile.

Les mesures prises par Bouygues Telecom pour faire face à l’arnaque

Bien que conscient du problème des souscriptions non désirées, Bouygues Telecom explique qu’il ne peut pas bloquer ce service. En cause, d’autres abonnés l’utilisent volontairement.

Cependant, l’opérateur fournit des conseils pour se protéger de cette arnaque. Sur un article publié sur son site d’assistance, Bouygues Telecom explique les différentes façons de se prémunir contre ces pratiques. Par exemple, il est possible de résilier le service Internet+ pour éviter de telles situations. Notamment si vous n’avez pas encore été touchés.

Les conseils de Bouygues Telecom pour se protéger

Pour résilier un abonnement déjà souscrit, voici les étapes à suivre. Bouygues Telecom vous invite à vous rendre sur votre espace client, dans la rubrique « plafonner/bloquer mes achats sur facture ». Vous pouvez ainsi bloquer vous-même cette option de votre contrat. Tout comme les appels vers les numéros spéciaux et à l’étranger, par exemple.

Par contre, il se pourrait que vous ayez déjà souscrit à un abonnement non désiré et que vous souhaitiez contester. Dans ce cas, vous pouvez essayer de contacter le service client de l’éditeur. D’ailleurs, les coordonnées sont disponibles sur le site https://a.surmafacture.fr/. Sinon, vous pouvez les recevoir par SMS. Il faut noter que tous les opérateurs utilisent la solution Internet+, à l’exception de Free qui l’a supprimée l’année dernière. Par conséquent, il est important d’être vigilant si vous l’avez activée.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.