« Bouton résiliation » : Quel contrat pouvez-vous résilier aussi vite que vous le souhaitez ?

Mis en ligne le
par Marc

Si vous estimez ne plus avoir besoin du contrat, vous pouvez faire la démarche de résiliation vous-même. Les explications !

À partir du 1er juin, le « bouton résiliation » sera disponible sur les sites d’abonnement. Mais va-t-il vraiment permettre de résilier un contrat en 3 clics ? Ce n’est pas certain, voici les détails.

Ce bouton résiliation va-t-il apporter des changements pour l’énergie ?

Les abonnements au gaz et à l’électricité ne sont pas assortis de durée maximale d’engagement. Le nouvel outil de résiliation devrait avoir un impact mineur sur les consommateurs.

Selon les explications de MoneyVox : « Dans l’énergie, cela ne fonctionne pas comme ça pour les particuliers. Il ne faut pas résilier son contrat et en souscrire un autre. Le changement de fournisseur fait office de résiliation ».

En d’autres termes, c’est le nouveau fournisseur qui effectue le changement. Mais si vous estimez ne plus avoir besoin du contrat, vous pouvez faire la démarche de résiliation vous-même. C’est à ce moment que vous allez recourir au bouton résiliation. Mais la résiliation reste gratuite, sans pénalités et immédiate pour les deux cas de figure.

Quid des abonnements presse, site de rencontre ou salle de sport ?

Ces types d’abonnement ont leurs propres règles. Il faut se méfier des promotions qui peuvent vous coûter un an. En effet, même s’il est possible de résilier en ligne, vous devrez tout de même mener à terme le contrat peu importe les circonstances. Il vous faudra tenir vos obligations avant de pouvoir résilier ce genre de contrat. Les sites de jeux font aussi partie de ces types de contrat.

D’ailleurs, le juriste Olivier Gayraud au sein de l’association de consommateurs CLCV, a tenu à le rappeler. Selon lui : « Vous êtes tenus par votre engagement. C’est pour ça qu’à côté du bouton résiliation, il est très important d’avoir un niveau suffisant d’information sur les conditions de départ et notamment les frais ».

Il faut retenir que ces contrats évoqués ne sont que des exemples. Il existe encore d’autres contrats touchés par le bouton résiliation voté il y a près d’un an à l’Assemblée nationale.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.