Bouchons attachés à la bouteille : une nouvelle tendance pour toutes les marques ?

Mis en ligne le
par Marc

La marque Cristaline a opté pour les bouchons attachés à la bouteille depuis 2016. Par la suite, d’autres marques ont aussi choisi d’adopter cette nouvelle tendance.

On rencontre de plus les bouchons attachés à la bouteille depuis quelque temps. En effet, les marques se tournent presque tous vers les bouteilles avec un bouchon attaché au goulot, dit « solidaire ».

Bouchons attachés à la bouteille : une mode lancée par Cristaline ?

La marque Cristaline a opté pour les bouchons attachés à la bouteille depuis 2016. Le leader du marché des eaux plates a alors nommé son nouveau bouchon « snap clic ». Il s’agit d’un nouveau dispositif qui s’inscrit dans l’optique des recyclages. Seulement à ses débuts, le dispositif n’a pas fait l’unanimité auprès des consommateurs.

De son côté, Cristaline prend la défense de son système à clipser en déclarant : « Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles, car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste ».

D’ailleurs, d’autres marques ont aussi choisi d’adopter cette nouvelle tendance. Pour Coca, la firme a choisi les bouchons à vis. De son côté, le groupe suisse SIG a opté pour des capuchons captifs avec une solution à double charnière. En somme, les consommateurs devront se familiariser avec ces nouveaux dispositifs.

Une obligation dès le 3 juillet 2024 ?

Les bouchons solidaires envahiront le marché des boissons de plus en plus. D’ailleurs, ils deviendront obligatoires à partir du 3 juillet 2024. Cela concerne notamment les bouteilles en plastiques jusqu’à 3 litres. Il s’agit d’une décision provenant de la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019. Cette directive vise en général la réduction de la pollution de l’environnement par le plastique.

D’ailleurs, les marques ont déjà annoncé leur conversion totale à ce dispositif. Coca s’y est mis en novembre 2022, et Lipton en février 2023. Oasis, Pulco et Schweppes s’y mettent aussi en ce moment. Aussi, Tetra Pak a investi 100 millions d’euros pour agrandir son site de Châteaubriant pour produire ces bouchons solidaires. En effet, l’entreprise a revisité 40 modèles de bouchages pour les convertir à cette nouvelle norme.

On rappelle que la directive européenne souhaite que les bouteilles en plastiques puissent provenir de plastique recyclé. La directive en vise au moins 25% d’ici 2025 et 30% au minimum en 2030.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.