Biodéchets : Cette nouvelle poubelle sera obligatoire dès le 1er janvier 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès le début de l'année 2024, les collectivités locales seront tenues de mettre en œuvre des dispositifs de tri des biodéchets. Ce qui aura un impact direct sur notre vie quotidienne.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, un changement majeur se profile dans la gestion des biodéchets en France. Les collectivités locales devront mettre en place des solutions de tri pour les habitants, conformément à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) votée en 2020. Cette nouvelle réglementation vise à réduire l’empreinte carbone, produire du biogaz et améliorer la qualité des sols. Découvrons les détails de cette transition écologique.

Le tri obligatoire des biodéchets : Un changement à venir en 2024

Les collectivités locales auront pour obligation de mettre en place des solutions de tri des biodéchets, conformément à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire. Ce changement majeur dans la gestion des déchets impactera notre quotidien. La généralisation de ce tri est notamment prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024, bien que cette obligation soit en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2012 pour certaines collectivités et entreprises produisant des quantités importantes de biodéchets.

En outre, différentes méthodes de tri des biodéchets sont disponibles. À savoir la gestion de proximité où les usagers gèrent eux-mêmes leurs biodéchets en utilisant des composteurs individuels ou collectifs. Il y a aussi la collecte séparée. Celle-ci est réalisée soit en ramassage porte-à-porte, soit en points d’apport volontaire.

Les déchets concernés

C’est la loi AGEV qui définit les biodéchets. Cette loi vise en effet à améliorer la gestion de ces déchets. D’ailleurs, ces derniers représentent actuellement un tiers de nos ordures ménagères. Cela dit, dès 2024, on ne devra plus jeter les restes de repas ou les déchets verts dans la poubelle verte.

En réalité, l’objectif de cette transition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce, en valorisant les biodéchets, plutôt que de les incinérer ou de les enfouir. De plus, le Fonds vert soutient financièrement les collectivités locales dans cette démarche, offrant un dispositif de 2 milliards d’euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.