Billets de banque en euros : voici le changement qui va s’opérer sur les futures liasses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On va renouveler le design des motifs des billets de banque en euros. De nouveaux dessins vont remplacer les styles architecturaux présents actuellement sur les billets.

Un changement grandiose va se faire sur les billets de banque en euros. Ils vont connaitre un renouveau de taille car les anciennes illustrations vont être remplacées par de nouveaux dessins imprimés.

Depuis le lancement des billets en euros, les billets en circulation dans l’Union européenne ont été ornés par des styles architecturaux qui représentent les différentes périodes de l’histoire européenne.

Le style se diffère d’un billet à un autre : style classique pour le billet de 5 euros, style roman pour le billet de 10 euros, style gothique pour le billet de 20 euros. Le billet de 50 euros arbore un style renaissance, le billet de 100 euros un style baroque et le style du XIXe siècle pour le billet de 200 euros.

Cependant, la banque centrale européenne ou BCE a décidé de donner un coup de jeunesse aux billets de banque. Durant la grande consultation de 2023, deux thèmes ont tiré leur épingle du jeu.

Une forte consultation pour mettre en avant les citoyens

Les premiers billets en euros ont circulé sur le marché depuis le 1er janvier 2002. Et depuis, ils n’ont subi aucun changement. D’après la BCE, une consultation a permis de connaître l’avis de près de 400 000 personnes.

Selon la déclaration de Christine Lagarde, la présidente de la BCE : « Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne partagée, que notre nouvelle série de billets devrait mettre en lumière ».

Elle a ajouté : « Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème ».

On a sélectionné sept thèmes qui sont intitulés : « Fleuves : les rivières de la vie en Europe », « La culture européenne », « Le futur vous appartient », « Le reflet des valeurs européennes dans la nature ». Il y a aussi « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants », « Mains : construire l’Europe ensemble », « Notre Europe et nous-mêmes ».

Voici les deux thèmes retenus

Cette grande consultation a permis de retenir deux, voire trois thèmes. En effet, on a retenu celui qui se réfère à « la culture européenne ». Puis, on a combiné deux thèmes en un seul : celui sur les fleuves et celui sur les oiseaux. Cela a donné « Fleuves et oiseaux ».

Christine Lagarde a souligné que : « Les deux thèmes choisis ont pour point commun de relier l’Europe et les Européens, conformément à notre objectif de rendre les billets de banque plus compréhensibles pour les personnes de tous âges et de tous horizons ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.