Bien vivre le changement d’heure d’été : voici ce qu’il faut savoir !

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par Ingrid Bernard

Le changement d’heure d’été approche à grands pas. Est-ce que ce phénomène a un effet sur la vie quotidienne ? Explications.

Changement d’heure d’été : à quelle date exactement ?

Les Français procèdent à un changement d’heure deux fois par an. Une fois pour le passage à l’heure d’hiver et une autre pour l’heure d’été.

Ces changements s’effectuent toujours presque aux même dates. Si le passage à l’heure d’hiver se fait à la fin du mois d’octobre, le changement d’heure d’été se réalise au mois de mars.

Dans seulement quelques jours, il faut ainsi remettre les pendules à l’heure. Pour ce changement d’heure d’été, il sera prévu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Pour ce faire, il sera 3 heures à 2 heures du matin. Ce qui veut dire qu’il faut avancer la montre d’une heure.

Cependant, vous n’avez rien à toucher car les appareils électroniques s’accommodent à cette nouvelle heure automatiquement.

A chaque changement d’heure, beaucoup de Français se demandent s’ils vont perdre ou avoir une heure de sommeil. La réponse est simple : il y a une perte d’une heure de sommeil.

Mais cela va être compensé par une heure d’ensoleillement supplémentaire à la fin de la journée. Comme le soleil va se coucher plus tard, vous pouvez ainsi profiter pleinement du soleil après le travail.

Il ne faut pas oublier également que ce changement d’heure peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de votre corps et votre cerveau. Prenez compte de ces quelques conseils pour le vivre sans trop d’impact négatif.

Comment bien vivre ce changement d’heure ?

Beaucoup de personnes ne supportent pas le changement d’heure d’été. C’est un bouleversement qui peut affecter énormément le corps et l’esprit. Cependant, il est possible de bien le vivre.

Les experts recommandent de ne pas veiller tard le vendredi avant le changement d’heure d’été. Le samedi, vous devez dormir plus tôt afin de rattraper l’heure de sommeil perdue le dimanche.

En ce qui concerne l’alimentation, mangez un dîner léger et à l’avance. Rappelez-vous, l’alimentation est très indispensable pour avoir un bon sommeil.

A partir de 16 heures, évitez d’avaler des produits excitants comme le thé, le café, le coca ou les boissons alcoolisées. Ces boissons peuvent stimuler vos nerfs et donc votre sommeil sera perturbé.

On vous conseille aussi de bien vous reposer et d’éviter de vous coucher trop tard. Cependant, n’oubliez pas de rester à l’écoute de votre corps. Le changement d’heure d’été peut être synonyme d’un épuisement. Il faut donc prendre en compte tous les signes que le corps vous communique.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.