Pour 2024, une très bonne nouvelle attend les retraités. C’est un virement inhabituel qui va ravir tous les concernés. Décryptage.
Un virement de 1 à 100 euros tous les mois à partir de la rentrée
Certains retraités vont obtenir un gros versement dès la rentrée. En effet, il s’agit de la majoration exceptionnelle des petites retraites. Allant de 1 à 100 euros par mois, cette hausse concerne plus d’1 million de retraités français.
Sachez que cette réévaluation particulière fait partie de la réforme des retraites en application depuis le 1er septembre 2023.
Actuellement, les bénéficiaires ne sont qu’au nombre de 500 000. Ce sont des salariés qui viennent de partir en retraite.
Faites-vous partie des retraités qui bénéficient de cette hausse exceptionnelle ?
En effet, cette revalorisation ne s’applique qu’aux petites pensions de retraite. Cependant, les bénéficiaires du minimum contributif majoré peuvent aussi bénéficier de cette majoration. Le versement aura lieu ainsi à partir du 9 octobre 2024.
En attendant cette fameuse date, il faut savoir qu’il y a différentes aides réservées aux petites retraites. Cette catégorie concerne tous les seniors qui gagnent une pension mensuelle inférieure à 1 352,23 euros. Cela est valable que ce soient les pensionnés du privé ou dans le secteur public.
En ce qui concerne ces différentes aides financières complémentaires, on peut citer l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), l’ASASPA (allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées), l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou encore l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).
Toutefois, n’oubliez que l’accès à ces aides est soumis à des conditions spécifiques.
Pour les abonnés du régime général de la Sécurité sociale, on parle du minimum contributif. Depuis le 1er janvier 2024, ceux qui ont cotisé durant moins de 120 trimestres peuvent obtenir 717,15 euros bruts par mois.
Pour plus de 120 trimestres, le montant s’élève à 857,15 euros bruts par mois.
Le versement se fait de manière rétroactive
La hausse des pensions qui se fera à la rentrée apparaît comme un virement de rattrapage. Autrement dit, son versement s’effectuera de manière parallèle avec la pension de septembre prochain.
Si vous êtes dans la liste des bénéficiaires de ce bonus spécial, la Cnav va vous envoyer un courrier en septembre pour vous notifier de ce gros virement de rattrapage.
Il s’agit particulièrement d’un versement rétroactif car toutes les augmentations depuis la réforme de 2023 vont s’additionner en un seul versement.