La baguette de pain fait partie du quotidien des Français depuis de nombreuses années. D’ailleurs, ces derniers ont même pris pour habitude de les congeler pour les conserver. Seulement, on va vous révéler la raison pour laquelle il vaut mieux éviter cette pratique.
La baguette de pain : le petit déjeuner classique
La baguette de pain fait partie des indispensables pour les Français au quotidien. Il faut savoir qu’il y a environ plus de 10 milliards de baguettes vendues en France par an. De plus, il en existe pour toutes les bourses dont la composition peut apporter toutes les valeurs nutritives nécessaires. Même si cela a peu à peu changé avec l’arrivée des produits de plus en plus industriels.
Sachant que chaque Français mange environ 120 grammes de pain par jour, il en va de soi d’instaurer certaines limites. En effet, les nutritionnistes prodiguent plusieurs conseils concernant la forte consommation de cette denrée. Parmi ces conseils, il faudrait mieux privilégier les produits à excellente valeur nutritionnelle. Il s’agit en général des produits bios.
Congeler une baguette : une habitude universelle
Ces conseils se rapportent également à la conservation de vos baguettes. Il faut dire que cet exercice peut vite devenir un énorme casse-tête. De ce fait, la majorité a pris pour habitude de congeler les baguettes. Cela permet bien évidemment de garder la denrée pour une durée plus longue.
Toutefois, il faut faire attention à utiliser le meilleur emballage avant de le faire. En effet, cela risque d’avoir un impact sur l’hygiène et de détériorer les apports nutritionnels du pain. Ainsi, il vaut mieux utiliser un sac de congélation spécial. Si vous n’avez pas ce genre d’emballage, ne mettez pas votre pain au congélateur du tout. D’ailleurs, il vaut mieux éviter de l’y placer sans emballage aussi.
La condition pour congeler une baguette
Premièrement, vous devez éviter de placer votre baguette dans le congélateur sans emballage. En effet, la formation de couche de glace sur votre denrée détériore sa texture et son apport nutritionnel. Toutefois, vous avez quand même le droit de congeler votre baguette, mais sous certaines conditions.
Entre autres, vous devez d’abord l’emballer avec un plastique ou un sac en tissu. Dans les deux cas, il doit s’agir d’un contenant hermétique et dédié à cette fonction. De cette manière, vous pouvez conserver votre denrée jusqu’à 6 mois sans problème. Bien évidemment, vous pouvez appliquer ce procédé à toutes sortes de pains, tranchés ou entiers.