Bagages cabine : quels sont les changements qui vont s’opérer à partir du 1er septembre 2024 dans les aéroports européens ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dernièrement, on a constaté l’échec des nouvelles technologies de détection des bagages des voyageurs. Ce qui conduit à nouveau à l’application de la règle des flacons d’un maximum de 100 ml dans tous les aéroports européens.

Dès le 1er septembre 2024, les passagers qui passent dans les aéroports européens devront à nouveau suivre la règle des 100 ml. Elle concerne les liquides à emmener en cabine.

Ces derniers temps, cette réglementation avait été atténuée dans de nombreux aéroports européens comme Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

En cause, l’usage de nouveaux appareils scanners qui ont le pouvoir de faire la différence entre les contenus des bagages à main et de détecter des explosifs.

Fonctionnels depuis déjà plusieurs mois, ces équipements ont permis aux voyageurs de ne plus sortir leurs ordinateurs portables ou tablettes ainsi que les liquides de leurs bagages durant les contrôles de sécurité.

Des scanners pas aussi performants que ça…

Malheureusement, après plusieurs mois d’expérimentation, la Commission européenne a indiqué des failles dans ces scanners de norme C3. Ce qui implique ainsi un retour au système de contrôle traditionnel.

Tous les aéroports qui ont déjà annulé la règle des 100 ml devront ainsi faire marche arrière. Il faut à nouveau la réintégrer dans les réglementations à respecter. A partir du 1er septembre, il est interdit d’amener des gros contenants.

La Commission a mentionné que ces appareils de scan vont subir une révision pour augmenter leurs performances surtout la capacité de détection des explosifs.

Ce retour en arrière s’agence avec les mesures prises dernièrement dans les aéroports britanniques.

A l’exemple de Londres-City et Birmingham, ils ont aussi réinséré la restriction. Et ce, après une observation de défaillances dans la détection des liquides.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.