Bagages à l’aéroport : bannissez les rubans de vos valises !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans la majorité des aéroports, on peut remarquer des valises qui sont personnalisées avec des rubans de toutes les couleurs.

C’est une astuce qui permet de les identifier plus facilement une fois sur le carrousel à bagages. Toutefois, c’est une très mauvaise idée.

D’innombrables voyageurs sont apeurés à l’idée de la perte de leurs bagages quand ils voyagent en avion. Souvent, les valises se ressemblent fortement car elles viennent d’un magasin discounter. Du coup, les passagers sont à la recherche d’une technique ingénieuse pour les reconnaître plus facilement.

Quand tous les voyageurs ont une valise de couleur noire et de taille standard, faire la différence devient un véritable casse-tête. Cependant, il suffit de lire l’étiquette collée sur la valise car elle porte le nom de son propriétaire.

Mais il y a toujours les voyageurs pressés qui oublient de jeter un coup d’œil à cette étiquette. Et donc, ils partent avec la valise de quelqu’un d’autre sans qu’ils ne l’aperçoivent.

Personnaliser les bagages avec les rubans : une idée qui a l’effet contraire

Pour remédier à ce problème de bagages, beaucoup de voyageurs ont adopté cette méthode qui n’a rien de bien sorcier. Elle est très simple : il faut attacher un ruban coloré sur la poignée de sa valise. De cette façon, on peut l’identifier facilement sur le carrousel.

Mais les experts sont formels : ce n’est pas une très bonne idée. Les voyageurs doivent éviter de mettre un ruban sur les valises qui partent en soute. Et pour cause, les bagages avec un ruban peuvent se perdre.

Un bagagiste de l’aéroport de Dublin a expliqué : « Les rubans que les gens attachent à leurs valises pour les identifier peuvent causer des problèmes lors du scan du sac dans la salle des bagages. Si le bagage ne peut pas être scanné automatiquement, il doit être traité manuellement, ce qui pourrait signifier que votre bagage ne sera pas à bord du vol à temps ».

Cela ne concerne pas que les rubans. Le même souci peut arriver aux valises qui ont des autocollants, des stickers ou autres étiquettes ajoutés par les voyageurs.

Si le traitement manuel des valises ne se réalise pas à temps, elles manquent le décollage et il faut compter plusieurs jours avant qu’elles n’arrivent à destination.

Heureusement que les compagnies aériennes s’occupent de tous les frais pour que ces bagages égarés puissent retrouver leur propriétaire aussitôt à leur domicile ou dans leur hôtel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.