Avoir son permis de conduire dans son téléphone est désormais possible : voici comment faire !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous voulez toujours avoir avec vous votre permis de conduire ? Il suffit de le numériser en utilisant l’application France identité. Voici la procédure étape par étape pour y arriver.

Durant un contrôle des forces de l’ordre, il n’est plus possible de dire qu’on a oublié son permis de conduire à la maison. Et pour cause, depuis le 14 janvier, les détenteurs de ce fameux bout de papier rose peuvent avoir une version dématérialisée de leur permis de conduire sur leur téléphone portable.

C’est une nouvelle annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin auprès du Parisien. Après une étape de test de huit mois auprès de trois départements (Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loir), cette nouvelle mesure va s’appliquer dans toute la France.

Tous les Français qui possèdent ainsi un permis de conduire peuvent l’importer directement sur leur smartphone. Mais il faut respecter quelques conditions.

Voici quelques conditions requises pour avoir son permis de conduire dans son smartphone

Tout d’abord, vous devez commencer par télécharger l’application France Identité. Elle est disponible sur iOS (à partir de la version 16.6) et Android (à partir de la version 8.0). La deuxième condition est d’avoir obligatoirement une nouvelle carte d’identité, délivrée depuis le mois d’août 2021.

C’est une condition importante car avant l’obtention d’une version dématérialisée du permis de conduire, les conducteurs devraient d’abord entrer cette nouvelle carte d’identité. Elle possède un QR code et une puce électronique dans l’application France Identité.

C’est une procédure simple : il suffit de placer le verso de la carte sur la partie supérieure de l’écran de votre téléphone. Après cette étape, il faut patienter et croiser les doigts pour ne pas avoir une application en panne.

En effet, depuis l’annonce de cette dématérialisation du permis de conduire le 14 février, près de 3 millions de Français ont téléchargé l’application France Identité ce jour même. Cela a généré un afflux de taille qui a conduit à des problèmes techniques.

Si vous n’êtes pas tombé sur ces bugs, vous n’avez plus qu’une seule étape à faire. Il faut recevoir votre relevé d’information restreint (RIR).

C’est un document que vous pouvez accéder sur la plateforme Mes points permis après avoir donné le numéro de votre permis. Le RIR procure un QR code à scanner. Et voilà, votre permis de conduire fait partie des documents de France Identité.

En cas de contrôle, vous pouvez présenter votre permis même sans connexion internet. Sachez que la version numérique possède la même valeur que votre permis de couleur rose.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.