Très bonne nouvelle pour les seniors ! Voici des avantages fiscaux intéressants pour payer moins de taxe foncière. Focus.
Les personnes âgées peuvent-elles obtenir des exonérations sur leur taxe foncière ?
Les seniors peuvent bénéficier d’un allègement de la taxe foncière afin d’atténuer leur charge fiscale parfois trop lourde.
En effet, une fois à la retraite, les revenus chutent alors que les dépenses explosent. Cette exonération permet ainsi de garder le pouvoir d’achat des retraités ayant des revenus faibles.
Pour avoir droit à une exonération de taxe foncière, les personnes âgées doivent répondre à quelques conditions.
En principe, l’exonération s’adresse principalement aux personnes âgées de 75 ans et plus. Il faut aussi que les revenus du foyer fiscal ne dépassent pas un certain plafond.
Par exemple, une personne seule qui a 75 ans et plus ne doit pas excéder le revenu fiscal de référence de 12 455 euros. Cependant, ces plafonds connaissent une majoration régulière suivant l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
En plus d’une exonération totale, les seniors âgés de 65 ans et plus peuvent obtenir un allègement de 100 euros sur leur taxe foncière. Cet abattement s’ajoute à l’exonération pour diminuer considérablement leur charge fiscale.
Quels sont les biens concernés ?
L’exonération concerne les résidences principales des seniors mais il faut respecter quelques conditions de ressources. Il y a aussi les logements qui font l’objet de travaux de rénovation énergétique.
Quant à l’avis d’imposition, l’envoi se fait généralement à la fin du mois d’août. Pour les contribuables mensualisés, la réception de l’avis dématérialisé s’effectue vers la mi-septembre.
Pour voir son avis d’imposition, il faut le faire en ligne ou par courrier. Généralement, tous les contribuables peuvent procéder à la consultation de leur avis d’imposition directement dans leur espace personnel sur le site des impôts.
Les contribuables non mensualisés doivent ainsi se connecter à partir du 28 août.
Pour ceux qui choisissent le format papier, l’envoi de l’avis d’imposition se fera par courrier entre le 23 septembre et le 9 octobre.
Quelles sont les dates limite de paiement ?
Les dates limite de paiement de la taxe foncière dépendent du moyen de règlement. Pour le paiement par carte, tout doit être réglé avant le 15 octobre de l’année en cours.
Il y a aussi le paiement par prélèvement automatique ou en ligne qui a droit à un délai supplémentaire de cinq jours. Le paiement va ainsi prendre fin le 20 octobre.
Pour le paiement mensualisé, les prélèvements vont commencer le 15 janvier de l’année suivante.