Avis à tous les seniors : soyez vigilant face à cette arnaque aux faux gendarmes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le 5 août 2024, la gendarmerie du Rhône a averti les habitants du département face à cette nouvelle escroquerie. Les arnaqueurs se font passer pour de faux gendarmes.

Les forces de l’ordre font souvent des alertes concernant les arnaques courantes au quotidien. Cette fois-ci, cela se passe dans la commune de Mions, dans le Rhône (69) en région Auvergne Rhône-Alpes. Elle a ciblé principalement un couple de personnes âgées.

Dans un post publié sur Facebook le 5 août à 22 heures, la gendarmerie du Rhône a indiqué : « Deux faux gendarmes se sont présentés chez des personnes âgées. Ils étaient porteurs d’un polo bleu marine avec une inscription « GENDARMERIE NATIONALE » « .

Mais heureusement que ce couple s’est « immédiatement rendu compte de la supercherie« . Les malfrats ont pour cible ces seniors avec comme prétexte le fait de « vouloir constater un cambriolage« .

Cependant, ce sont eux les véritables cambrioleurs dans l’histoire et ils pensent obtenir quelque chose dans la maison de ce couple.

Actuellement, les suspects courent toujours et tout le monde doit faire preuve de vigilance face à ces faux gendarmes.

Que faire si des faux gendarmes se présentent devant votre domicile ?

Si vous voyez de faux gendarmes qui se présentent devant la porte de votre maison et qui ressemblent à la description de ce post de la gendarmerie, vous devez avoir ce bon réflexe.

Ne vous laissez pas berner par ces escrocs. Vous ne devez pas les laisser franchir la porte de votre domicile sans être sûr que ce sont de vrais gendarmes.

D’ailleurs, le couple « a indiqué qu’ils allaient téléphoner à la police » pour confirmer leur venue. C’est cette action qui a fait fuir les criminels.

Face à cette arnaque courante, tout le monde surtout les personnes âgées doivent reconnaitre la forme de cette arnaque et surtout les escrocs.

Les forces de l’ordre expliquent : « Lorsque des gendarmes interviennent ou sonnent chez des habitants, ils sont un uniforme, se présentent et expliquent la raison de leur venue. Ils peuvent parfois être en civil porteurs d’un brassard. Dans les 2 cas, ils sont détenteurs de leur carte professionnelle« . Les gens peuvent réclamer cette dernière en cas de doute.

Il faut savoir que l’usage d’une fausse identité (situation de famille, profession, titre…) est un mensonge sanctionné par la loi. L’article 313-1 du Code pénal évoque cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.