Vous avez envie de dormir dans votre voiture ? Avant toute chose, vous devez connaître les règles en vigueur pour éviter les amendes et les sanctions.
Si vous voulez passer la nuit dans votre véhicule, vous devez savoir que c’est une pratique totalement autorisée en France, mais il faut quand même respecter quelques conditions pour éviter les mauvaises surprises.
A commencer qu’il n’est pas possible de se garer dans un même endroit pendant plus de 24 heures. En outre, il ne faut pas étaler des matériels de camping à l’extérieur du véhicule notamment les tables ou les chaises.
Toutefois, tout le monde doit savoir que cette pratique est tout simplement interdite dans certaines métropoles comme Paris ou Nice. Elles l’indiquent dès l’entrée.
Dans certains endroits où il est possible de dormir dans une voiture, il faut maintenir son intimité en utilisant des rideaux opaques.
Par ailleurs, si vous avez pris la décision de dormir dans votre voiture après une soirée trop arrosée, la première chose à faire est d’enlever les clés du contact.
Puis, il faut s’allonger sur le siège passager ou à l’arrière de la voiture. En ne respectant pas ces règles, les forces de l’ordre peuvent vous accuser d’une conduite en état d’ébriété. Et ce, même si vous n’êtes pas au volant.
Évitez également de stationner dans les parkings privés pour éviter toute forme d’expulsion.
Qu’en est-il dans les autres pays européens ?
Si vous respectez ainsi toutes les règles en vigueur, dormir dans sa voiture n’est pas du tout une infraction. En prenant toutes ces précautions, vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil dans votre véhicule sans incident.
Mais les règles sont-elles les mêmes dans les autres pays européens ? Dormir dans sa voiture dans d’autres pays européens est également soumis à des règles particulières.
Par exemple, en Espagne, en Italie et en Allemagne, il est possible de dormir dans la voiture en restant à l’intérieur et en évitant d’utiliser des matériels à l’extérieur.
Si vous sortez des matériels de camping comme des chaises ou des tables à l’extérieur de votre véhicule, cela se présente comme du camping sauvage. Pour éviter ainsi les sanctions, il faut entièrement respecter les règles locales.
En résumé, dormir dans sa voiture n’est pas interdit ni en France ni dans d’autres pays européens. Il faut tout simplement respecter les lois en place.