Avancez cet argument pour avoir une augmentation lors de vos classiques entretiens annuels !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un spécialiste en évolution professionnelle procure ses meilleurs conseils pour décrocher une augmentation. Il suffit d’avoir recours à des chiffres incontestables ou des arguments plus subjectifs.

Les entretiens annuels ne sont plus très loin et c’est le moment propice pour beaucoup de salariés de demander une augmentation. Certains d’entre eux peuvent miser sur des chiffres persuasifs tandis que d’autres n’ont pas d’arguments solides.

Voici l’argument à mettre en avant selon Jean-Pierre Lehu, directeur de France Dirigeants et coach-consultant en évolution professionnelle chez Orientaction.

Avant d’évoquer les arguments, cet expert prodigue quelques conseils précieux sur le comportement à adopter. En effet, il faut parler clairement le besoin d’avoir une augmentation.

Il faut ainsi déterminer une stratégie qui comprend une négociation sur le salaire fixe mais aussi les autres avantages notamment les primes, la voiture de fonction ou les chèques CESU. De cette façon, l’employeur peut vous donner une solution rapidement.

Les arguments à présenter pour obtenir une augmentation

Jean-Pierre Lehu conseille que les chiffrables fonctionnent pour tous les types de poste. Cela concerne une augmentation du chiffre d’affaires, une réduction des coûts de l’entreprise, et une augmentation de la trésorerie (avec une meilleure gestion des retards de paiement).

Si le salarié ne peut pas voir ces informations ou si elles ne mettent pas en valeur ses efforts, il peut chercher d’autres éléments plus solides. Il peut miser sur sa valeur ajoutée pour l’entreprise.

Parler de son investissement personnel peut également marcher ou mettre en avant sa capacité à représenter des valeurs capitales pour l’entreprise.

Cela peut être la solidarité apportée aux collègues à leur arrivée dans l’entreprise. Il peut s’agit aussi d’un nouveau projet ou d’une innovation à apporter à l’entreprise.

Salaire : un argument persuasif

Si vous pensez que votre salaire est en dessous de ce qui est normal, vous pouvez aborder cet argument pour décrocher une augmentation.

Pour ce faire, Jean-Pierre Lehu mentionne qu’il faut préciser ce que vous pouvez apporter à votre poste dans la période à venir. Cela permet à l’employeur d’avoir l’impression de faire un excellent investissement pour le futur.

Enfin, si faire des comparaisons de salaire pratiqué sur le marché peut être avantageux, il faut éviter d’envier ses collègues ou de se positionner en situation du candidat « prêt à partir au plus offrant ».

Selon l’expert, un employeur ne va pas faire un investissement sur un salarié qui risque de tout abandonner à tout moment. Il recommande de parler toujours de son attachement à l’entreprise durant l’entretien annuel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.