Le gouvernement espagnol a récemment réussi à négocier avec l’Union européenne dans le but de maintenir la gratuité des autoroutes nationales. Cela évitera ainsi le retour des péages. Cette décision a été prise en échange de l’engagement de l’Espagne à développer son réseau ferroviaire. En effet, cela réduirait la pollution et favoriserait le transport de marchandises par train. Cette évolution a suscité un vif débat lors des élections législatives. Toutefois, après des négociations estivales avec Bruxelles, le projet a finalement obtenu le feu vert de l’Union européenne.
Un virage inattendu : Le retour des péages écarté
Lors de la campagne électorale des législatives de juillet dernier, le gouvernement espagnol avait initialement proposé le retour des péages sur les autoroutes en 2024. Cela, en échange de fonds européens. En conséquence, cette proposition a suscité une vive réaction de la part des automobilistes, des entreprises du secteur routier.
De plus, elle a été au centre de la campagne politique de droite. Cependant, quelques jours avant les élections, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a annoncé des négociations en cours avec l’Union européenne. L’objectif est de retirer cette modalité.
Autoroutes en Espagne : Les enjeux du plan de relance espagnol
Le plan de relance espagnol, qui comportait initialement le retour des péages autoroutiers, visait à débloquer 8 milliards d’euros d’aides européennes. Cette proposition s’alignait également avec les critères fixés par la Commission européenne pour réduire les niveaux de pollution et promouvoir le transport ferroviaire. Toutefois, face à la pression populaire et politique, le gouvernement espagnol a dû revoir sa stratégie.
Vers une promotion du transport ferroviaire
Le nouveau plan présenté par Madrid prévoit de remplacer les péages autoroutiers par des mesures visant à encourager le transport ferroviaire de marchandises. Ainsi, l’Espagne s’engage à développer son réseau ferroviaire et à créer de nouvelles lignes. De plus, l’État espagnol souhaite exempter de frais ferroviaires pendant au moins 5 ans. Par ailleurs, des mesures incitatives seront en place. Le but est de favoriser la transition du transport routier vers le transport ferroviaire d’ici fin 2024. Cette initiative vise à réduire la pollution et à optimiser l’utilisation des infrastructures existantes.
Bien que la gratuité des autoroutes nationales soit maintenue, l’Espagne conserve 1435 kilomètres d’autoroutes à péages. Ce qui représente environ 10% du réseau national. Ces péages subsistent sur des tronçons spécifiques, notamment l’AP-66, le P-46, l’AP-51, l’AP-6, l’AP-53, l’AP-61, l’AP-66, l’AP-68, l’AP-7, et l’AP-9. De plus, en Catalogne, la région ne compte aucune autoroute nationale payante. Cependant, plusieurs voies rapides régionales sont dotées de péages. À l’instar de la C-16, le tunnel du Cadí, le tunnel de Vallvidrera, la liaison entre Sant Cugat del Vallès et Terrassa, ainsi que la C-32 entre Castelldefels et El Vendrell.