Auchan arrête la commercialisation de ces chips à 10€ jugées trop dangereuses pour la santé

Mis en ligne le
par Marc

L’enseigne n’a pas mis longtemps avant de retirer ces paquets de chips de ses rayons. En effet, le gérant d’Auchan de Farébersviller préfère de loin protéger la santé de ses clients plutôt que de commercialiser ce produit dangereux.

Le défi « hot chip challenge » venant des États-Unis fait actuellement rage auprès des adolescents. Ce défi consiste à consommer des chips extrêmement pimentées, et a poussé Auchan à commercialiser le produit. Seulement, en deux semaines, le supermarché les a retirées de ses rayons à cause du danger pour les consommateurs.

L’enseigne Auchan B’Est de Farébersviller a retiré les chips de ses rayons

Pour justifier la commercialisation de ce produit, le gérant du supermarché Auchan B’Est de Farébersviller a donné des explications. Il a alors déclaré auprès de Républicain Lorrain : « Nous avons décidé de mettre ce produit en vente, car beaucoup de clients nous le réclamaient ». Seulement, ce supermarché de Moselle a changé d’avis au bout de deux semaines. En effet, le gérant a expliqué : « Ça incitait les jeunes à faire des choses stupides ».

Il faut savoir que le challenge en question consiste à tenir le plus longtemps les chips pimentées dans sa bouche. Seulement, tout le monde ne supporte pas l’exercice. D’ailleurs, certains ont même fini à l’hôpital.

Seulement 2 semaines de commercialisation

L’enseigne n’a pas mis longtemps avant de retirer ces paquets de chips de ses rayons. Plus précisément, le gérant d’Auchan de Farébersviller les a retirées après seulement 2 semaines de mise en vente. A ce sujet, le gérant a expliqué : « C’est une décision de prévention. J’ai un capital conscience, je préfère mettre un produit à l’amende plutôt que prendre le risque que des clients tombent malades ».

D’ailleurs, une grande majorité des consommateurs ont salué cette décision via Facebook. Il faut avouer que ce produit n’avait d’intérêt que pour ce challenge.

Trop dangereux pour la santé

Selon FranceInfo : « Ces chips contiennent deux épices considérées parmi les plus piquantes au monde : le piment Carolina Reaper et le Trinidad scorpion moruga ». Sur l’échelle de Scoville, le premier avoisine le 1,6 million.

Ainsi, cette forte teneur en piment constitue un risque pour la santé. Pour sa part, le docteur Magali Labadie, a déclaré : « Les manger présente d’abord un risque local, c’est-à-dire avoir une irritation et une sensation de brûlure intense (…) il peut y avoir des signes digestifs aussi, qui peuvent être quand même importants et quand on a des douleurs aussi intenses, cela peut aller jusqu’au malaise vagal (…) des allergies (…) ça pourrait être très grave, car cela peut aller jusqu’au choc anaphylactique. »

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.