En général, après un choc, on voit apparaître des marques bleues sur notre corps. C’est ce qu’on appelle un hématome ou « bleu ». Alors, si ces marques n’apparaissent pas simultanément, cela devrait vous alerter. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.
Comment peut-on définir un hématome et une ecchymose ?
Suite à un choc, une entorse ou une brûlure, du sang s’accumule dans les tissus mous. Sur la peau apparaissent donc des marques bleues appelées hématomes. Ceux-ci sont douloureux et peuvent laisser une ecchymose sur la peau. Cependant, on peut traiter les hématomes avec des analgésiques, de la glace et de la compression. Néanmoins, cela dépend de leur emplacement et de leur gravité. Après plusieurs jours, les hématomes disparaissent d’eux-mêmes. Ainsi, la couleur bleue laisse place à une couleur jaune.
En revanche, une ecchymose est une lésion cutanée qui se développe suite à l’endommagement des petits vaisseaux sanguins sous la peau. Ce qui provoquerait des taches bleuâtres sur notre corps. En général, ils sont dus à une pression ou à un coup et disparaissent entre 7 à 10 jours.
Un bleu peut signaler une maladie
Souvent, les bleus sur notre peau apparaissent mystérieusement. Effectivement, il se trouve que, parfois, c’est le signe d’une infection, d’un diabète ou d’un problème de coagulation du sang. Cela peut être aussi dû à une maladie auto-immune, à une cirrhose ou à une carence en vitamine K.
Par ailleurs, des troubles neurologiques provoquent aussi des hématomes sur la peau. Comme la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. De ce fait, quand des hématomes surviennent sans que vous sachiez pourquoi, il vaut mieux consulter un médecin. Grâce à des examens, c’est ce dernier qui déterminera ce qui ne va pas. Toutefois, on tient à vous rappeler que les cas susmentionnés sont rares. Alors, nul besoin de créer le bazar à chaque fois qu’une ecchymose fait surface.