Vous venez de recevoir un message : « Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres ». Faites attention, il s’agit d’une nouvelle arnaque.
Ce faux message fait croire aux victimes que le colis est trop volumineux. Il est donc impossible de le placer dans la boite aux lettres.
« Bonjour, c’est le livreur votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau ». Si ce type de message arrive sur votre téléphone, poursuivi d’un lien renvoyant sur infoconsignes.com, évitez de cliquer dessus.
Actu.fr rapporte que c’est une arnaque.
Un site malhonnête
Ces derniers temps, le site signal-arnaques.com a recensé plusieurs témoignages. Il s’agit du site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet.
En effet, si vous cliquez sur le lien affiché dans le SMS qui vous propose un nouveau créneau de livraison, on vous redirige vers un site frauduleux qui imite à deux gouttes d’eau Mondial Relay.
Là, on vous demande de communiquer vos données bancaires pour payer « des frais de relivraison ».
Là encore, vous êtes face à une stratégie d’hameçonnage dédiée à avoir les informations personnelles et bancaires des cibles.
D’ailleurs, Chronopost et La Poste précisent sur leurs sites internet qu’ils ne vont jamais demander à leurs clients leurs coordonnées bancaires.
Ces services de livraison ne vont pas également demander un autre frais si la première livraison n’était pas effectuée à temps. Quant à Mondial Relay, la plateforme confirme qu’elle n’effectue pas une livraison à domicile.
La vigilance est de mise
Pour éviter de tomber dans le panneau des arnaqueurs, il ne faut jamais communiquer ses données bancaires sur des sites non sécurisés. Évitez également de cliquer sur des liens qui viennent des SMS ou des mails bizarres.
Pour signaler ce type d’escroquerie, vous pouvez vous connecter sur cybermalveillance.gouv.fr. Cette plateforme du gouvernement peut vous donner des conseils personnalisés.