Même si c’est juste une halte de quelques minutes, stationner votre voiture à cette place peut vous exposer à une amende de 375 euros. Explications.
Cette manœuvre est la plus redoutée par les conducteurs
Selon une enquête effectuée par la société Seto, experte dans l’équipement et la signalétique de sécurité, 46 % des Français ont admis qu’ils ont peur de cette manœuvre. Il s’agit bien évidemment du créneau.
Cependant, un tiers des automobilistes ont avoué qu’ils sont capables de réussir cette manœuvre en un seul tour de main.
Pourquoi tant de difficultés ? Il faut gérer en même temps le volant, l’accélérateur et les distances. Un manque de concentration peut ainsi convertir un créneau en une manœuvre compliquée.
Un conducteur pousse ainsi un soupir de soulagement quand sa voiture est garée convenablement. Mais ce n’est pas pour autant fini.
Suivre des règles strictes pour garer votre voiture
Après la réussite d’un créneau, vous devez suivre les réglementations du stationnement pour ne pas risquer de grosses amendes. Tous les automobilistes doivent savoir que garer une voiture sur une place spécifique sans y avoir droit est une infraction.
On peut mentionner par exemple le stationnement sur les places de parking dédiées aux personnes handicapées. En tant que conducteur, il faut connaître les règles de ces emplacements réservés.
Faites attention, les personnes qui n’ont pas une carte mobilité inclusion (CMI), mention « stationnement pour personnes handicapées » ne peuvent pas y stationner.
Cette carte est remise aux personnes en situation de handicap qui réduit leur capacité de déplacement à pied. Même si vous n’allez pas y rester longtemps alors que vous n’avez pas cette carte, cela va vous coûter cher.
Des sanctions sévères pour les automobilistes qui enfreignent les règles
Selon l’article R417-11 du Code de la route, il s’agit bel et bien d’une infraction routière. Stationner une voiture à une place particulière sans avoir la CMI vous expose ainsi à de lourdes sanctions.
Vous pouvez obtenir une amende de 135 euros qui peut atteindre les 375 euros en cas de retard de paiement. Cela peut encore aller plus loin car votre voiture risque l’immobilisation, voire la mise en fourrière.
Mais certains automobilistes pensent qu’ils sont malins. Ils essaient ainsi de stationner leur véhicule sur ces emplacements avec une fausse carte.
Ce type d’infraction expose également à des sanctions sévères. L’article R241-22 du Code de l’action sociale et des familles envisage une amende de 5è classe qui peut aller jusqu’à 1 500 euros pour ce type d’abus.