L’arnaque à la carte de bus fait son grand retour à l’approche de la rentrée. Cela devient presque un fléau à Toulon où les réseaux sociaux deviennent le milieu propice pour diffuser de fausses offres de transport. La société de transport de la ville a même déposé une plainte.
Soyez vigilant face à cette arnaque. À l’approche de la rentrée scolaire, beaucoup de travailleurs et d’étudiants vont renouveler leur abonnement de transport en commun.
Cependant, chacun doit miser sur la vigilance. En cause, des personnes malintentionnées tentent de mettre en place des escroqueries bien rodées pour arnaquer les gens. D’après Var Matin, on vient d’apercevoir à Toulon une fausse annonce d’offre de transport publiée sur les réseaux sociaux.
Beaucoup de Toulonnais ont pu lire sur Facebook : « Une carte Réseau Mistral offerte ». Une carte de transport public offerte se présente comme une très bonne affaire mais malheureusement, c’est une pure arnaque.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que cette technique a été utilisée par les escrocs. Il y a plusieurs mois, les Toulonnais ont déjà vu ce même type de publication.
Les arnaqueurs cherchent à avoir les coordonnées bancaires
Si les cibles tentent de cliquer sur le lien affiché, elles vont être redirigées vers une plateforme malveillante. Ces personnes doivent ainsi communiquer leurs informations personnelles comme leurs coordonnées bancaires.
Les malfrats vont ainsi voler de l’argent à leurs victimes en utilisant leur compte bancaire. Le réseau de transport de la ville a porté plainte et a signalé ces pages Facebook.
Sébastien Bossard, directeur de l’expérience client chez Réseau Mistral, confirme que : « Tous les réseaux de transports sont concernés par ce type d’attaque ». Ces arnaques peuvent aussi se véhiculer dans les e-mails et les SMS.
Pour ne pas tomber dans le filet des escrocs, il est conseillé de s’informer auprès de la société de transport de sa ville.