Attention aux formats spéciaux : des enseignes de la grande distribution épinglées pour arnaque

Mis en ligne le
par Marc

Les formats spéciaux sont souvent présentés comme une option intéressante. Or, certaines enseignes ont recours à des pratiques trompeuses.

De nombreux clients se tournent vers les formats spéciaux pour faire des économies. Pour raison, l’inflation pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Rappelons que les formats spéciaux sont des offres que les grandes enseignes de la distribution proposent. Cependant, selon une enquête de l’association Foodwatch, certaines d’entre elles en abusent. En effet, il y a des formats spéciaux vendus plus cher que les formats classiques. Voici les enseignes concernées.

Formats spéciaux : Des hausses de prix abusives

Beaucoup considèrent les formats spéciaux comme une option intéressante. Notamment pour les consommateurs qui cherchent à faire des économies sur leurs courses. Or, selon Foodwatch, certaines enseignes ont recours à des pratiques trompeuses. Les prix affichés au kilo ou au litre sont plus élevés pour les formats spéciaux que pour les formats classiques.

Par exemple, l’enseigne Cora vend des produits au format familial plus cher que leur équivalent classique. Cela, avec une augmentation de 2,3 % sur le litre d’une gamme de soda.

Les enseignes épinglées

Foodwatch a révélé les pratiques trompeuses de plusieurs enseignes de la grande distribution. Par exemple, l’association a signalé Carrefour pour des produits vendus à des formats « avantageux ». Pourtant, ces derniers coûtent en réalité plus cher au kilo que le format classique. À l’instar du paquet d’émincés de poulet rôti (+11 %).

On l’a également critiquée pour une augmentation de 5,4 % sur du fromage vendu en maxi format comparé au format basique. Par ailleurs, il y a aussi les barres de céréales vendues 5,4 % plus cher que leur équivalent classique en format familial.

On a également épinglé le drive de Monoprix. Ce, avec des croissants vendus 1,9 % plus cher en format familial que leur équivalent classique. Enfin, chez Auchan, une célèbre marque de jus d’orange voit son prix augmenté de 6,9 % injustifiée. Ce, lorsqu’elle est vendue en format de quatre bouteilles.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.