Ces derniers temps, la plupart des familles sont en train de préparer leurs vacances d’été. Comme tout se fait désormais en ligne, la vigilance est de mise.
En effet, durant cette période, les escrocs et les arnaqueurs redoublent d’efforts pour voler votre argent ou dérober vos données bancaires. Ils sont très actifs pour arnaquer les gens aux préparatifs de leurs vacances.
Pour ne pas tomber dans le panneau de ces hackers, vous devez rester prudent face à l’abondance des différentes annonces en ligne.
Beaucoup de ces publicités ne sont pas vraies. Ce sont de fausses annonces dopées à l’intelligence artificielle.
Beaucoup d’annonces sont plus vraies que nature
Les arnaques aux fausses annonces ne sont pas récentes. Mais l’IA leur a donné un essor inimaginable.
Les applications de création d’images par IA sont devenues abondantes sur la toile et les escrocs les utilisent pour façonner en quelques clics des photos immobilières surprenantes.
Ces images fictives aux tons réalistes sont par la suite publiées dans des annonces alléchantes et sans faute d’orthographe pour amadouer les vacanciers.
En tombant sur ces annonces, ces derniers pensent qu’ils ont trouvé une bonne affaire alors qu’il s’agit tout simplement d’un bien qui n’existe même pas.
Mais ce ne sont pas les seules arnaques en ligne à l’approche des vacances. Certains cybercriminels détournent les offres de locations saisonnières disponibles sur le web. Ils enregistrent les photos des biens et récréent de nouvelles annonces avec les descriptions similaires. Mais ils y mettent leurs propres coordonnées.
Quand les locataires s’intéressent aux biens, les arnaqueurs leur exigent le règlement d’un acompte voire le prix total du séjour.
Une fois arrivée sur place, les victimes constatent que le bien n’est pas disponible et elles ont donc perdu leur argent.
Comment se protéger de l’arnaque aux fausses annonces ?
Cette forme d’escroquerie est de plus en plus difficile à détecter, mais vous devez être vigilant sur tous les points.
Si vous voyez des prix trop bas, des clichés trop sublimes ou un propriétaire pressé qui vous demande de payer un acompte au plus vite, il s’agit peut-être d’une arnaque.
Avant de faire votre réservation, prenez le temps d’éplucher ces quelques points :
- Observez attentivement les photos, car les images produites par IA ne sont pas toujours parfaites (texte dans une langue étrnagère, déformation de certains objets) ;
- Ne payez jamais à l’avance la totalité à la réservation. Faites le paiement sur la plateforme concernée exclusivement (Hotels.com, Abritel, Airbnb) ;
- Même si vous avez confiance au propriétaire, ne communiquez que le minimum d’informations officielles (pas de CNI ou d’autres documents).